Médaille de reconnaissance

Médaille de reconnaissance

La médaille de reconnaissance de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est une récompense qui souligne la qualité exceptionnelle du parcours de généalogistes membres de sociétés de généalogie qui, par leurs réalisations et leur engagement, contribuent au développement de la généalogie dans leur milieu, ainsi qu’au rayonnement de leur société.

Toute recommandation d’attribution de la médaille doit être proposée par écrit par le conseil d'administration d'une société membre en règle et parvenir au secrétariat de la FQSG avant le 1er mars. La recommandation doit comporter les motifs et les éléments de réalisation du candidat et être accompagnée d'une résolution dûment adoptée.

Lire la suite

vendredi, 19 mai 2017 18:43

Jean L'Heureux

Jean L'Heureux de la Société d'histoire de La Prairie‐de‐la‐Magdeleine

Jean L’Heureux est devenu membre de la SHLM en 1980. Il a été membre du conseil d’administration de la SHLM entre 1985 et 2010 et il a occupé le poste de président entre 1991 et 2003, un record de longévité à la SHLM. La SHLM a une mission articulée autour de la promotion de l’histoire, du patrimoine bâti et de la généalogie. Mise à part son implication au sein du conseil d’administration de la SHLM, le bénévolat de M. L’Heureux a toujours évolué autour du développement de la généalogie.

Au début des années 1990, M. L’Heureux a mis sur pied le comité de généalogie de la SHLM. Grâce aux démarches de ce comité, la SHLM a pu faire l’acquisition de la collection de la Féminine et de la Masculine de l’institut Drouin grâce à un protocole d’achats négocié avec la bibliothèque Léo-Lecavalier de La Prairie. Ce protocole d’acquisition, d’un montant de 5 000 $ par année pour l’achat de répertoires généalogiques et de bases de données est toujours en vigueur entre la SHLM et le service des loisirs de la municipalité de La Prairie.

En tant que membre fondateur du comité de généalogie, M. L’Heureux aura toujours à cœur le développement de la généalogie et de l’histoire des familles souches de La Prairie. Afin de permettre aux citoyens et aux membres de la SHLM de pouvoir pratiquer la généalogie, M. L’Heureux a participé à la création du club de généalogie qui offrira (et offre toujours) les services de bénévoles formés en généalogie (M. L’Heureux en tête) les lundis soir entre 18 h et 22 h à la SHLM. Au début des années 2000 M. L’Heureux, toujours président de la SHLM, a fait l’acquisition de 8 ordinateurs pour la SHLM grâce à une aide financière de Desjardins, Caisse La Prairie. À la fin de la même décennie, M. L’Heureux recommandait à la SHLM de s’abonner à différents sites de généalogie (Ancestry, BMS 2000, Mes Aïeux…). Finalement, M. L’Heureux accompagne tous les étudiants des écoles de La Prairie dans la découverte de la généalogie en donnant un atelier d’introduction à la généalogie lors des visites de groupes d’étudiants à la SHLM et en animant un kiosque lors de journées thématiques dans les écoles de la région.

Un projet généalogique plus particulier occupera les temps libres de M. L’Heureux entre 1990 et 2000. Durant cette période, M. L’Heureux, ayant obtenu la permission du diocèse de Saint-Jean, dépouillera tous les actes de baptêmes, de mariages et de sépulture de la paroisse de La Nativité de La Prairie entre 1667 et 2000. Chaque acte sera paléographié sur une fiche papier et avec le temps, M. L’Heureux ajoutera, sur ces mêmes fiches, des commentaires supplémentaires sur l’histoire des familles souches de La Prairie. Au début des années 2000, le contenu de ces fiches sera retranscrit dans une base de données informatisée (environnement DOS).

Grâce à ce colossal travail généalogique, plusieurs dizaines de dossiers concernant l’histoire des familles souches de La Prairie seront ajoutés dans nos archives suite au passage de visiteurs et de membres venus consulter le fichier de M. L’Heureux; permettant ainsi aux vieilles familles de déposer des informations généalogiques et historiques pertinentes (photos, lignées généalogiques, objets, lettres…). Ce travail de moine connaîtra son dénouement final en 2012 lorsque la SHLM publiera la totalité de son œuvre en quatre répertoires généalogiques (BMS 1667-2000: 2 répertoires de baptêmes, un répertoire des mariages et un répertoire de sépultures).

L’engagement et l’implication de M. L’Heureux a été souligné de différentes manières depuis quelques années : attribution du prix du bénévole de l’année de la SHLM (1995), récipiendaire du prix du bénévole de l’année de la municipalité de La Prairie (en 2005, pour ses 25 ans de bénévolat) et obtention du prix Renaud-Brochu lors de l’assemblée générale des sociétés membres de la FQSG à Sherbrooke en 2014. Il a également reçu, tout récemment (2 avril 2017), la médaille d’argent du Lieutenant-gouverneur de la province du Québec pour l’excellence de son bénévolat dans son milieu (SHLM).

Dernière modification le vendredi, 19 mai 2017 18:50
vendredi, 19 mai 2017 18:41

Louis Richer

Louis Richer de la Société de généalogie de Québec

Louis Richer est membre de la Société de généalogie de Québec (SGQ) depuis 1999. Il a été membre et secrétaire du conseil d’administration de la SGQ de 2008 à 2016. En plus de ses tâches administratives, il a été directeur du Service de recherche de 2004 à 2016 et responsable du programme des conférences mensuelles de 2008 à 2017.

La contribution à la généalogie de M. Richer est importante et se situe à plusieurs niveaux. Tout d’abord, mentionnons la rédaction de ses nombreuses chroniques, sous le titre « Généalogie insolite », qui ont été publiées dans la revue L’Ancêtre de 2007 à 2014. Plus d’un généalogiste y a trouvé du matériel qui nourrissait sa curiosité de chercheur.

Richer s’est distingué comme directeur du Service de recherche de 2004 à 2016. Il a été l’instigateur de la Norme de présentation des lignées ascendantes qui sont offertes par la SGQ sous forme de parchemin officiel. D’ailleurs, cette Norme a été reconnue par d’autres sociétés de généalogie lors de la présentation de parchemins à des descendants des soldats du régiment de Carignan-Salières en 2015. Il a été chargé de projet pour la remise de parchemins de lignées ascendantes pour les projets de commémoration suivants : le 250e anniversaire des miliciens des batailles de Sainte-Foy et des plaines d’Abraham en 2009; le 150e anniversaire de Sainte-Brigitte-de-Laval en 2013; le 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du roi en 2013, le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec en 2014, le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment Carignan-Salières en 2015 et enfin, le 400e anniversaire de l’arrivée de Louis Hébert et Marie Rollet en 2017.

La qualité du travail de M. Richer a été reconnue par ses pairs, car il s’est mérité à deux reprises le prix Percy-Foy décerné par la Société généalogique canadienne-française. En 2011, pour « Le meilleur outil de recherche généalogique ou ouvrage de base en généalogie », suite à la publication, en collaboration avec François Richer, du Répertoire généalogique des Richer dit Louveteau d'Amérique, 1698-2011. Puis, en 2013 pour « Le meilleur article paru dans la revue Mémoires », intitulé « Les Richer dit Louveteau en Amérique, 1698-2001 : La traversée d’un océan, la conquête d’un continent ».

Quelques années plus tôt, il avait publié l’histoire de sa famille sur onze générations « Ancêtres et descendants. Une famille Richer dit Louveteau en Amérique ». Sur le même sujet, il a présenté une conférence à l’occasion du Rassemblement des familles Richer-Louveteau d’Amérique, à Montréal en 2011. Il a aussi publié, en mémoire de la paroisse de son enfance fermée en 2009, le « Répertoire des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse Saint-Médard, Côteau-Station, Soulanges, 1895-2009 ».

Dans le cadre du programme de formation de la SGQ, M. Richer présente depuis quelques années, en collaboration avec M. Guy Parent, une formation sur les registres paroissiaux au Québec. D’ailleurs, il a donné une conférence sur le même sujet lors du XXIIIe Congrès national de la Fédération Française de Généalogie, à Poitiers en 2015. Aussi, est-il invité à se prononcer sur le même sujet devant différents auditoires, notamment devant les membres de la Société généalogique canadienne-française, ceux de la Société de généalogie de Vaudreuil-Dorion ou encore lors du colloque sur L’État civil, d’hier à aujourd’hui qui a eu lieu à Québec en 2014. Il prépare actuellement deux formations sur l’histoire du Québec : régime français et régime anglais.

Richer a contribué au succès du Congrès de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie organisé par la Société de généalogie de Québec, qui a eu lieu à Québec en septembre-octobre 2016. Il était responsable du recrutement des conférenciers.

Dernière modification le vendredi, 19 mai 2017 18:51
vendredi, 19 mai 2017 18:41

Ginette Hardy

Ginette Hardy de la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville

Passionnée de généalogie, Ginette Hardy s'est grandement impliquée dans la recherche d'informations généalogiques pour souligner la présence de familles descendant de Filles du Roy et de familles-souches d'Arthabaska lors des déjeuners-conférences 2015 et 2016 de la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville.

Les résultats des recherches de Madame Hardy ont permis de réaliser des lignées ascendantes directes jusqu'à la Fille du Roy ou aux ancêtres des familles-souches d'Arthabaska en lien avec chacune des familles inscrites à ces déjeuners-conférences. Elle a aussi contribué à rencontrer les représentants de ces familles afin d'y recueillir divers renseignements relatifs à leur passage à Arthabaska et à vérifier l'exactitude des données généalogiques recueillies.

La Société peut aussi compter sur la collaboration de Ginette Hardy lors de la tenue de diverses activités à caractère généalogique (rencontres d'information, Jeunéalogie et autres). Membre de la Société depuis 2009, elle a été, de plus, membre du conseil d'administration de la Société de 2014 à 2016.

Dernière modification le vendredi, 19 mai 2017 18:53
vendredi, 19 mai 2017 18:40

Pierrette Brière

Pierrette BrièrePierrette Brière du Centre d’histoire de Saint‐Hyacinthe

Pierrette Brière reconnue « Généalogiste recherchiste agréée » en 2008 par la FQSG, est bénévole au service de généalogie du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe depuis 1999. Elle est la présidente du comité de généalogie du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe depuis le 16 février 2010 et s'est beaucoup investie pour le développement et le rayonnement de la généalogie à Saint-Hyacinthe, notamment en organisant différentes activités au Centre d'histoire, mais également à la Bibliothèque municipale ainsi que dans le milieu scolaire primaire, lors de la Semaine nationale de la généalogie ainsi qu'à d'autres moments. Madame Pierrette Brière est membre du conseil d'administration du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, depuis le 17 février 2009 ; dont elle a été présidente, du 16 février 2011 au 1er mars 2016.

Dernière modification le vendredi, 19 mai 2017 18:55
vendredi, 19 mai 2017 18:35

Hélène Valentine

Hélène Valentine de la Société de généalogie de l’Outaouais

Madame Hélène Valentine s'est jointe à la Société de généalogie de l'Outaouais initialement en 1983 et est une membre active et des plus engagées depuis 2011. Elle a gravi les échelons du conseil d'administration passant d'administratrice en 2012 à vice-présidente en février 2014, et depuis juin 2014 comme présidente. Au cours de ces cinq dernières années, son implication rayonne tant à l'interne qu'à l'externe.

En plus de mener d'une main experte les destinées de la Société, madame Valentine s'acquitte personnellement de plusieurs dossiers d'importance tels le comité des reconnaissances qu'elle a ressuscité, la bibliothèque et ses bénévoles, la programmation-animation et L'Outaouais généalogique une publication trimestrielle de très haut standard de 36 pages. Sous sa direction nos membres sont informés via notre site web, nos infolettres hebdomadaires et notre Facebook.

Madame Valentine ne manque jamais une occasion de faire connaître la Société et son mandat de promouvoir la généalogie. Elle entretient des liens de coopération très étroits avec nos partenaires de la maison de la Culture de Gatineau soit Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) direction de l'Outaouais, les Archives de la ville de Gatineau et le Centre régional d'archives de !'Outaouais CRAO). De plus la SGO est membre du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais (RPGO) un regroupement de 15 organismes patrimoniaux de la région http://www.reseaupatrimoine.ca. Madame Valentine siège au conseil d’administration du RPGO depuis 2012.

Madame Valentine est une généalogiste d'un très haut standard éthique et d'intégrité. Elle a démontré qu'elle a une capacité de gestion naturelle pour conduire les destinées de la Société tant avec les agences externes qu'à l'interne. Elle est des plus engagée envers nos partenaires, notre Société et nos membres. Elle est une ambassadrice engagée et hors pair pour la cause.

Dernière modification le vendredi, 26 mai 2017 15:38
mardi, 30 août 2016 14:46

Médaille de reconnaissance 2016

Remise de la Médaille de Reconnaissance

La Médaille de Reconnaissance de la FQSG est une récompense qui souligne la qualité exceptionnelle du parcours de généalogistes membres de sociétés de généalogie qui, par leurs réalisations et leur engagement, contribuent au développement de la généalogie dans leur milieu, ainsi qu’au rayonnement de leur société.

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de décerner la médaille de reconnaissance 2016 à :

Paul Desfossés de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est, Nicole Leblanc, présidente de la SGCE, et Marie Royal, présidente de la FQSG ;

Louise Tucker de la Société de généalogie de Québec, et Guy Parent, président de la SGQ, 16 juin 2016.

Dernière modification le mardi, 30 août 2016 14:47
mercredi, 13 mai 2015 19:47

Médaille de reconnaissance 2015

Récipiendaires de la médaille de reconnaissance 2015

Georges Crête, Société de généalogie de Québec;

 

Christiane Ruel, Société de généalogie des Cantons de l'Est;

 

Guylaine Martin, Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville; 

 

Marcel Fournier, pour la gestion du Fichier Origine.


Avec la remise de médailles de reconnaissance, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de souligner la qualité exceptionnelle du parcours de généalogistes membres de sociétés de généalogie qui, par leurs réalisations et leur engagement, contribuent au développement de la généalogie dans leur milieu, ainsi qu'au rayonnement de leur société.

Nous leur adressons nos plus sincères félicitations pour s'être distingués par l'excellence de leurs réalisations au sein de leur Société.

 

 

Dernière modification le mercredi, 08 juin 2016 18:20
mercredi, 29 octobre 2014 15:12

Médaille de reconnaissance 2014

À l'occasion du conseil de généalogie et de l'assemblée générale annuelle, qui cette année avaient lieu le 3 mai 2014, à Sherbrooke, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) a décerné ses différents prix et reconnaissances annuels. 

Avec la remise de la médaille de reconnaissance, la Fédération est fière de souligner la qualité exceptionnelle du parcours de généalogistes membres de sociétés de généalogie qui, par leurs réalisations et leur engagement, contribuent au développement de la généalogie dans leur milieu, ainsi qu'au rayonnement de leur société.

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de décerner la médaille de reconnaissance 2014 à :

Dernière modification le mercredi, 29 octobre 2014 18:21
lundi, 10 juin 2013 15:30

Médaille de reconnaissance 2013

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de décerner la médaille de reconnaissance 2013 à :

Lise Saint-Hilaire de la Société de généalogie de Québec

Pierre Connolly de la Société de généalogie des Cantons de l’Est

Claire Tremblay de la Société de généalogie du Saguenay

Claire Leblanc de la Société de généalogie de l’Outaouais

Gilles Doré de la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville

Dernière modification le mercredi, 29 octobre 2014 15:24
lundi, 10 juin 2013 15:27

Médaille de reconnaissance 2012

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de décerner la médaille de reconnaissance 2012 à :

Marcel Girouard de la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville

Guy Létourneau de la Société de généalogie des Cantons de l’Est

Gabrielle Carrier de la Société de généalogie de Québec

Raymond Guérin de la Société de généalogie du Saguenay

Pierre Rioux de la Société de généalogie et d’histoire de Rimouski

Dernière modification le mardi, 06 août 2013 13:22
lundi, 10 juin 2013 15:25

Médaille de reconnaissance 2011

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de décerner la médaille de reconnaissance 2011 à :

Gilles Giroux de la Société de généalogie de Québec

André Bonin de la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville

Raymond Lecours de la Société de généalogie du Saguenay

Dernière modification le mardi, 30 juillet 2013 15:17
Page 1 sur 2

Fil de nouvelles

S5 Box

Se connecter

S5 Register

REgister

Mon Compte

Vous pouvez vous connecter en utilisant votre adresse courriel enregistrée.

La création d'un profil FQSG permet l'adhésion au Bottin des chercheurs.