Médaille de reconnaissance

Médaille de reconnaissance

La médaille de reconnaissance de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est une récompense qui souligne la qualité exceptionnelle du parcours de généalogistes membres de sociétés de généalogie qui, par leurs réalisations et leur engagement, contribuent au développement de la généalogie dans leur milieu, ainsi qu’au rayonnement de leur société.

Toute recommandation d’attribution de la médaille doit être proposée par écrit par le conseil d'administration d'une société membre en règle et parvenir au secrétariat de la FQSG avant le 1er mars. La recommandation doit comporter les motifs et les éléments de réalisation du candidat et être accompagnée d'une résolution dûment adoptée.

vendredi, 19 mai 2017 14:43

Jean L'Heureux

Jean L'Heureux de la Société d'histoire de La Prairie‐de‐la‐Magdeleine

Jean L’Heureux est devenu membre de la SHLM en 1980. Il a été membre du conseil d’administration de la SHLM entre 1985 et 2010 et il a occupé le poste de président entre 1991 et 2003, un record de longévité à la SHLM. La SHLM a une mission articulée autour de la promotion de l’histoire, du patrimoine bâti et de la généalogie. Mise à part son implication au sein du conseil d’administration de la SHLM, le bénévolat de M. L’Heureux a toujours évolué autour du développement de la généalogie.

Au début des années 1990, M. L’Heureux a mis sur pied le comité de généalogie de la SHLM. Grâce aux démarches de ce comité, la SHLM a pu faire l’acquisition de la collection de la Féminine et de la Masculine de l’institut Drouin grâce à un protocole d’achats négocié avec la bibliothèque Léo-Lecavalier de La Prairie. Ce protocole d’acquisition, d’un montant de 5 000 $ par année pour l’achat de répertoires généalogiques et de bases de données est toujours en vigueur entre la SHLM et le service des loisirs de la municipalité de La Prairie.

En tant que membre fondateur du comité de généalogie, M. L’Heureux aura toujours à cœur le développement de la généalogie et de l’histoire des familles souches de La Prairie. Afin de permettre aux citoyens et aux membres de la SHLM de pouvoir pratiquer la généalogie, M. L’Heureux a participé à la création du club de généalogie qui offrira (et offre toujours) les services de bénévoles formés en généalogie (M. L’Heureux en tête) les lundis soir entre 18 h et 22 h à la SHLM. Au début des années 2000 M. L’Heureux, toujours président de la SHLM, a fait l’acquisition de 8 ordinateurs pour la SHLM grâce à une aide financière de Desjardins, Caisse La Prairie. À la fin de la même décennie, M. L’Heureux recommandait à la SHLM de s’abonner à différents sites de généalogie (Ancestry, BMS 2000, Mes Aïeux…). Finalement, M. L’Heureux accompagne tous les étudiants des écoles de La Prairie dans la découverte de la généalogie en donnant un atelier d’introduction à la généalogie lors des visites de groupes d’étudiants à la SHLM et en animant un kiosque lors de journées thématiques dans les écoles de la région.

Un projet généalogique plus particulier occupera les temps libres de M. L’Heureux entre 1990 et 2000. Durant cette période, M. L’Heureux, ayant obtenu la permission du diocèse de Saint-Jean, dépouillera tous les actes de baptêmes, de mariages et de sépulture de la paroisse de La Nativité de La Prairie entre 1667 et 2000. Chaque acte sera paléographié sur une fiche papier et avec le temps, M. L’Heureux ajoutera, sur ces mêmes fiches, des commentaires supplémentaires sur l’histoire des familles souches de La Prairie. Au début des années 2000, le contenu de ces fiches sera retranscrit dans une base de données informatisée (environnement DOS).

Grâce à ce colossal travail généalogique, plusieurs dizaines de dossiers concernant l’histoire des familles souches de La Prairie seront ajoutés dans nos archives suite au passage de visiteurs et de membres venus consulter le fichier de M. L’Heureux; permettant ainsi aux vieilles familles de déposer des informations généalogiques et historiques pertinentes (photos, lignées généalogiques, objets, lettres…). Ce travail de moine connaîtra son dénouement final en 2012 lorsque la SHLM publiera la totalité de son œuvre en quatre répertoires généalogiques (BMS 1667-2000: 2 répertoires de baptêmes, un répertoire des mariages et un répertoire de sépultures).

L’engagement et l’implication de M. L’Heureux a été souligné de différentes manières depuis quelques années : attribution du prix du bénévole de l’année de la SHLM (1995), récipiendaire du prix du bénévole de l’année de la municipalité de La Prairie (en 2005, pour ses 25 ans de bénévolat) et obtention du prix Renaud-Brochu lors de l’assemblée générale des sociétés membres de la FQSG à Sherbrooke en 2014. Il a également reçu, tout récemment (2 avril 2017), la médaille d’argent du Lieutenant-gouverneur de la province du Québec pour l’excellence de son bénévolat dans son milieu (SHLM).

Lu 63 fois Dernière modification le vendredi, 19 mai 2017 14:50
Plus dans cette catégorie : « Louis Richer