Médaille d'honneur

La médaille d'honneur de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est remise aux personnes s'étant démarquées par leurs actions en faveur du développement de la généalogie au niveau national ou international, ou ayant contribué de façon remarquable à la communauté généalogique par la réalisation d'un projet innovateur ou la gestion efficace d'un organisme phare ou pour toute autre contribution remarquable en généalogie. Il s'agit de la plus haute distinction décernée par la Fédération.

vendredi, 07 octobre 2016 19:51

La Médaille d'honneur 2016

Lors du banquet qui s'est tenu à Québec le 1er octobre dans le cadre du Congrès de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) organisé par la Société de généalogie de Québec pour célébrer son 55e anniversaire, la FQSG a décerné la Médaille d'honneur à messieurs Michel Banville et Pierre Benoit.

Michel BanvillePierre Benoit

Michel Banville

Il est diplômé en administration et en sciences politiques à l'Université Laval. Il est membre depuis 1998 de la Société de généalogie de Québec, dont il a été administrateur de 2001 à 2007 et vice-président de 2003 à 2007. Il a occupé de 2002 à 2008 les fonctions de secrétaire général du XXVIIIe Congrès international des sciences généalogique et héraldique. Il a été un des artisans importants de la venue à Québec du 28e congrès international des sciences généalogique et héraldique qui s’est déroulé du 23 au 27 juin 2008. Il lui a fait traverser l’Atlantique. Le 25 juin 2008, il a été nommé secrétaire général du Bureau permanent des Congrès internationaux des sciences généalogique et héraldique et président de 2010 à 2013.

Enfin, il a assumé la présidence de la FQSG de 2012 à 2015.

Pour son rôle dans le rayonnement de la généalogie, le conseil d’administration de la FQSG est fier de décerner la Médaille d’honneur à 2016 à Michel Banville.

Pierre Benoit

Membre de la SGCF depuis 1979, il en a été de son conseil d’administration de 1997 à 2012, en étant désigné vice-président à partir de 2007. De 2002 à 2008, il a également siégé au Conseil d’administration de la FQSG et a été son vice-président de 2005 à 2008. Il collabore avec la Société Archiv-Histo depuis 1991 où il dirige la collection Chronica qui offre un accès facile et en français moderne à de nombreux dossiers historiques, notamment ceux du Conseil souverain de la Nouvelle-France, soit quelque 70 000 pages de documents indexés avec moteur de recherche. Il a également fait partie de l’équipe qui a fait la traduction du logiciel Brother’s Keeper. Rédacteur de répertoires, il met en place pour les membres de la SGCF, à compter de 1997, une nouvelle base de données, y consacrant une énergie peu commune. Pas étonnant qu’on y retrouve aujourd’hui près de 1,5 million de fiches. Puis, il a été délégué par la SGCF auprès de la corporation BMS2000.

La FQSG, en 2009, lui a octroyé la distinction de généalogiste émérite et la SGCF, en 2013, lui a décerné le titre de membre émérite.

Arborant les armoiries, la Médaille d’honneur est la plus haute distinction décernée par notre Fédération. Cet honneur se veut une marque tangible de notre sincère considération pour les accomplissements remarquables dans le domaine de la généalogie des récipiendaires. De même, nous souhaitons aussi reconnaître et souligner leur implication significative au sein de notre regroupement.

Félicitations à nos deux récipiendaires !

Lu 1023 fois Dernière modification le mardi, 01 novembre 2016 17:59
Plus dans cette catégorie : « Pierre Connolly (2014)