Médaille d'honneur

Médaille d'honneur

La médaille d'honneur de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est remise aux personnes s'étant démarquées par leurs actions en faveur du développement de la généalogie au niveau national ou international, ou ayant contribué de façon remarquable à la communauté généalogique par la réalisation d'un projet innovateur ou la gestion efficace d'un organisme phare ou pour toute autre contribution remarquable en généalogie. Il s'agit de la plus haute distinction décernée par la Fédération.

lundi, 10 juin 2013 10:55

Jean-Paul Macouin (2011)

Lors de banquet du Congrès sur l’Amérique française qui s’est tenu au Marché Bonsecours à Montréal le 21 mai dernier, monsieur Albert J. Cyr, président de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), a remis à monsieur Jean-Paul Macouin la médaille d’honneur.

Dans sa présentation, M. Cyr a félicité et remercié M. Macouin pour sa collaboration très estimée au Fichier Origine (projet de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865).

Monsieur Jean-Paul Macouin, qui réside à Fontenay-le-Comte, en France, est l'un des meilleurs chercheurs français pour retracer les actes de baptême des pionniers de la Nouvelle-France.

Il contribue au Fichier Origine depuis 1998 par l'apport d'actes de migrants originaires de l'ouest de la France et de la région parisienne. Depuis quelques années, il poursuit ses recherches bénévolement au Minutier central des notaires de Paris permettant ainsi à des milliers de Québécois de connaître l'origine de leurs ancêtres parisiens en début de la destruction des actes de l'état civil de la ville de Paris en 1871. Depuis 1998, M. Macouin a fourni 545 actes de pionniers soit 10 % de tous les actes répertoriés dans le Fichier Origine en octobre 2010. Il est donc le meilleur contributeur après le regretté père Archange Godbout.

Arborant les armoiries, la médaille d’honneur est la plus haute distinction décernée par la Fédération. Cet honneur se veut une marque tangible de sa sincère considération pour les accomplissements remarquables dans le domaine de la généalogie du récipiendaire.

Lu 3984 fois Dernière modification le mardi, 30 juillet 2013 12:05