Médaille d'honneur

Médaille d'honneur

La médaille d'honneur de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est remise aux personnes s'étant démarquées par leurs actions en faveur du développement de la généalogie au niveau national ou international, ou ayant contribué de façon remarquable à la communauté généalogique par la réalisation d'un projet innovateur ou la gestion efficace d'un organisme phare ou pour toute autre contribution remarquable en généalogie. Il s'agit de la plus haute distinction décernée par la Fédération.

lundi, 10 juin 2013 11:08

Rénald Lessard (2013)

Michel Banville, président de la Fédération et Rénald Lessard, récipiendaire de la médaille d'honneur. Michel Banville, président de la Fédération et Rénald Lessard, récipiendaire de la médaille d'honneur.
Lors de banquet du 15e Colloque de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) qui s’est tenu à Saguenay le 18 mai dernier, monsieur Michel Banville, président de la FQSG, a remis à monsieur Rénald Lessard la médaille d’honneur.

Dans sa présentation, monsieur Banville a félicité et remercié monsieur Lessard pour son exceptionnelle contribution à la recherche généalogique.

Rénald Lessard est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université Laval et agit à titre de coordonnateur de la section de la Diffusion au Centre d'archives de Québec de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Il a contribué à la réalisation et dirigé plusieurs projets et bases de données devenus des outils inestimables à la recherche généalogique et historique. Notamment sur les Compagnies franches de la Marine comprenant des informations sur 5 773 soldats et sous-officiers destinés à servir ou ayant servi en Nouvelle-France, entre 1750 et 1760.

Monsieur Lessard a publié plusieurs articles et ouvrages et tout récemment un livre intitulé « Au temps de la petite vérole, la médecine au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles » aux Éditions du Septentrion. Il donne régulièrement des conférences dans les sociétés de généalogie sur les ressources archivistiques de BAnQ. Lors du Congrès international des sciences généalogique et héraldique en 2008, à Québec, il a été président du comité scientifique de généalogie, responsable de la programmation du volet généalogique et de l'évaluation et du choix des conférenciers. Malgré son importante charge de travail, monsieur Lessard est toujours à l'écoute des besoins des généalogistes et des sociétés et il trouve toujours du temps pour les aider dans leurs travaux.

Lu 6386 fois Dernière modification le mardi, 30 juillet 2013 11:59