Prix Cyprien-Tanguay

Prix Cyprien-Tanguay

Parrainé par Madame Jeannine Ouellet et lancé le 9 juin 2001 au colloque de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), le Prix Cyprien-Tanguay est constitué d’une valeur totale de 500 $ (plaque et bourse) pour couronner l’excellence d’une innovation.

Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, le Prix Cyprien-Tanguay est destiné aux sociétés membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie; il vise à reconnaître une initiative exceptionnelle de ces sociétés. Par son travail colossal, Mgr Tanguay a ouvert la porte aux études généalogiques et démographiques. C’est la force de caractère de l’homme et son engagement social qui ont contribué à la naissance de son œuvre.
Lire les règlements

lundi, 06 octobre 2014 12:09

Prix Cyprien-Tanguay 2014

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière d’annoncer que le Prix Cyprien-Tanguay2014 est remis à Généalogie Abitibi-Témiscamingue. Le prix est constitué d'une valeur totale de 500$ (plaque et bourse) et vise à couronner l'excellence d'une innovation en généalogie. La Société dirigée par monsieur Serge Pétrin remporte ce prix d'excellence pour leur projet d'amélioration continue réalisé en plusieurs étapes au cours des deux dernières années.

Dernière modification le mercredi, 08 juin 2016 14:31
lundi, 10 juin 2013 09:25

Le Projet Montcalm

La Société généalogique canadienne-française s’est vue décerné le Prix d’excellence Cyprien-Tanguay 2010 offert par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie pour leur réalisation, le Projet Montcalm, effectué sous la direction de Marcel Fournier. Rappelons que le Projet Montcalm est un vaste projet de recherche portant sur les soldats des troupes françaises qui ont combattu en Nouvelle-France entre 1755 et 1760.

Dernière modification le lundi, 29 juillet 2013 14:36

La Société historique et culturelle du Marigot s’est vue décerner le Prix d’excellence Cyprien-Tanguay en 2006 pour leur réalisation, le logiciel multimédia Longueuil, sous le Régime français, effectuée sous la direction de Michel Pratt. Publié aux Éditons Histoire Québec, le DVD comprend la liste de toutes les personnes qui ont vécu à Longueuil de 1657 à 1765.

Dernière modification le lundi, 29 juillet 2013 15:11
lundi, 10 juin 2013 09:11

150 ans de généalogie au Québec

Madame Jeannine Ouellet, généreuse marraine du prix Cyprien-Tanguay de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, remet (lors du Congrès 2004 à Rimouski) à MM. Normand Robert (à gauche) et Marcel Fournier une plaque et une bourse pour couronner l’excellente innovation de la Société généalogique canadienne-française de Montréal réalisée en 2003, à savoir l’exposition itinérante intitulée 150 ans de généalogie au Québec.

Dernière modification le mardi, 30 juillet 2013 13:13

Le samedi 8 juin 2002, dans le cadre du 2e congrès de la Fédération, Monsieur Guy St-Hilaire, secrétaire de la FQSG et président du comité de sélection du prix Cyprien-Tanguay, a dévoilé le nom de la société honorée lors de cette première remise du prix Cyprien-Tanguay. Trois projets avaient été soumis au comité désigné pour juger l’excellence d’une innovation en généalogie.

C’est la Société de généalogie et d’archives de Rimouski (SGAR) qui est l’heureuse récipiendaire de cette première attribution. Monsieur Bernard Rioux, président de la SGAR, a reçu la plaque et un montant totalisant la somme de 500 $ des mains de la donatrice, Jeannine Ouellet, ancienne présidente de la Fédération. Cet honneur qui échoit à la Société de généalogie et d’archives de Rimouski témoigne du dynamisme des sociétés membres de la FQSG, y compris dans les régions éloignées des grands centres du Québec.

À cette occasion, Monsieur Bernard Rioux n’a pas manqué de souligner que Mgr Tanguay avait été curé de Rimouski avant de produire son célèbre dictionnaire généalogique. Il a par ailleurs invité les congressistes à se retrouver à Rimouski en 2004 pour le congrès de la FQSG, à l’occasion du 25e anniversaire de la SGAR.

Dernière modification le lundi, 29 juillet 2013 15:09