Prix Cyprien-Tanguay

Prix Cyprien-Tanguay

Parrainé par Madame Jeannine Ouellet et lancé le 9 juin 2001 au colloque de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), le Prix Cyprien-Tanguay est constitué d’une valeur totale de 500 $ (plaque et bourse) pour couronner l’excellence d’une innovation.

Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, le Prix Cyprien-Tanguay est destiné aux sociétés membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie; il vise à reconnaître une initiative exceptionnelle de ces sociétés. Par son travail colossal, Mgr Tanguay a ouvert la porte aux études généalogiques et démographiques. C’est la force de caractère de l’homme et son engagement social qui ont contribué à la naissance de son œuvre.
Lire les règlements

lundi, 10 juin 2013 09:06

Première remise du prix Cyprien-Tanguay

Le samedi 8 juin 2002, dans le cadre du 2e congrès de la Fédération, Monsieur Guy St-Hilaire, secrétaire de la FQSG et président du comité de sélection du prix Cyprien-Tanguay, a dévoilé le nom de la société honorée lors de cette première remise du prix Cyprien-Tanguay. Trois projets avaient été soumis au comité désigné pour juger l’excellence d’une innovation en généalogie.

C’est la Société de généalogie et d’archives de Rimouski (SGAR) qui est l’heureuse récipiendaire de cette première attribution. Monsieur Bernard Rioux, président de la SGAR, a reçu la plaque et un montant totalisant la somme de 500 $ des mains de la donatrice, Jeannine Ouellet, ancienne présidente de la Fédération. Cet honneur qui échoit à la Société de généalogie et d’archives de Rimouski témoigne du dynamisme des sociétés membres de la FQSG, y compris dans les régions éloignées des grands centres du Québec.

À cette occasion, Monsieur Bernard Rioux n’a pas manqué de souligner que Mgr Tanguay avait été curé de Rimouski avant de produire son célèbre dictionnaire généalogique. Il a par ailleurs invité les congressistes à se retrouver à Rimouski en 2004 pour le congrès de la FQSG, à l’occasion du 25e anniversaire de la SGAR.

Lu 2479 fois Dernière modification le lundi, 29 juillet 2013 15:09
Plus dans cette catégorie : 150 ans de généalogie au Québec »