Prix Cyprien-Tanguay

Prix Cyprien-Tanguay

Parrainé par Madame Jeannine Ouellet et lancé le 9 juin 2001 au colloque de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), le Prix Cyprien-Tanguay est constitué d’une valeur totale de 500 $ (plaque et bourse) pour couronner l’excellence d’une innovation.

Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, le Prix Cyprien-Tanguay est destiné aux sociétés membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie; il vise à reconnaître une initiative exceptionnelle de ces sociétés. Par son travail colossal, Mgr Tanguay a ouvert la porte aux études généalogiques et démographiques. C’est la force de caractère de l’homme et son engagement social qui ont contribué à la naissance de son œuvre.
Lire les règlements

lundi, 10 juin 2013 09:25

Le Projet Montcalm

Mme Gisèle Monarque, présidente de la SGCF, Mme Jeannine Ouellet, donatrice et marraine du prix, et M. Marcel Fournier, directeur du Projet Montcalm lors de la remise du Prix Cyprien-Tanguay au banquet du congrès de la FQSG, samedi 29 mai 2010 à Drummondville. Mme Gisèle Monarque, présidente de la SGCF, Mme Jeannine Ouellet, donatrice et marraine du prix, et M. Marcel Fournier, directeur du Projet Montcalm lors de la remise du Prix Cyprien-Tanguay au banquet du congrès de la FQSG, samedi 29 mai 2010 à Drummondville. Isabelle Théroux, Studio Iziimage

La Société généalogique canadienne-française s’est vue décerné le Prix d’excellence Cyprien-Tanguay 2010 offert par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie pour leur réalisation, le Projet Montcalm, effectué sous la direction de Marcel Fournier. Rappelons que le Projet Montcalm est un vaste projet de recherche portant sur les soldats des troupes françaises qui ont combattu en Nouvelle-France entre 1755 et 1760.

Les objectifs du projet étaient de constituer une base de données exhaustives sur quelque 8950 soldats et officiers français envoyés en Amérique au cours des années précédant la Conquête. Les résultats de l’étude ont été publiés dans un livre Combattre pour la France en Amérique lancé à Montréal en septembre 2009. Cette recherche a permis d’établir avec précision les noms des soldats venus au Canada, d’identifier ceux qui sont décédés au pays, ceux qui s’y sont établis et ceux qui sont rentrés en France en 1760. Pour chaque militaire, on retrouve des éléments spécifiques concernant son parcours militaire et civil depuis sa naissance ou son engagement en France jusqu’à son décès.

Ce projet est l’œuvre d’une équipe de chercheurs chevronnés, composée de : Jessica Bolduc, Jean-Yves Bronze, Marcel Fournier, Suzanne Galaise, Luc Lépine, Rénald Lessard, Mireille Pailleux et Micheline Perreault.

Lu 2397 fois Dernière modification le lundi, 29 juillet 2013 14:36