Prix Jeunéalogie

Collaborez à faire découvrir votre loisir culturel aux jeunes générations.

• Expérimentez de nouveaux projets auprès des jeunes;
  • Faites-vous connaître par d'autres publics;
  • Partagez votre passion.

Le programme JEUNÉALOGIE s'adresse aux responsables de la formation des sociétés de généalogie. Il leur revient d'effectuer les contacts avec le monde scolaire et d'organiser les ateliers pertinents.

Proposez une activité permettant aux élèves d'écoles primaires, secondaires ou collégiales de s'initier à la recherche de leurs ancêtres, de confectionner leur arbre généalogique et d'établir un portrait de l'histoire de leur famille.

Initiez un projet avec une école dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, poursuivez-le pendant l'année scolaire et courez la chance de remporter le Prix Jeunéalogie:

500 $ pour la société

100 $ pour l'école

Lire les règlements

jeudi, 22 juin 2017 23:30

8 projets récipiendaires du prix en 2017

Jeunéalogie 15e édition

Depuis 2002, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) a instauré un programme de généalogie dans les écoles, appelé Jeunéalogie (jeunes et généalogie) organisé conjointement avec les sociétés de généalogie.

Les sociétés désireuses d’y participer contactent un professeur d’une école primaire, secondaire ou collégiale et lui propose d’accorder une période de temps à la confection par ses élèves de leur arbre généalogique ou à tout autre projet axé sur l’histoire familiale. Le professeur et ses élèves se rendent ensuite à la société où des bénévoles aident les jeunes dans leur recherche.

Pour cette 15e édition, nous sommes heureux d’annoncer les noms des récipiendaires du Prix Jeunéalogie 2017. C’est avec plaisir que nous remettons à ces sociétés de généalogie une bourse de 500 $ afin de les encourager à renouveler l’expérience l’année prochaine ! De même, nous offrons 100 $ à la classe participante. Il s’agit de :

Société d'histoire et de généalogie de Sainte-Germaine-Boulé
École du Maillon, Pavillon Boulé : enseignante, Jacynthe Lebel
Responsable du projet : Régis Côté

Centre de généalogie de la Petite-Nation
École Saint-Pie-X de Papineauville : enseignant, Alain Faubert
Responsables du projet : Denis Guindon et Lyne Lyons

Société de généalogie de Québec
École Le Ruisselet : enseignantes, Noémie Beaudet et Thérèse Pagé
École de l’Escalade : enseignantes, Jenny Lavoie et Jessica Drouin
École du Boisé 2 : enseignantes, Caroline Doire et Ginette Lachapelle
Responsable des projets : André G. Bélanger

Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville
École intégrée St-Médard/Ste-Marie de Warwick : enseignante, Sandra Thibault
Responsable du projet : Serge Lamoureux

Société d’histoire et de généalogie du Granit
École Sainte-Martine de Courcelles : enseignante, Marie‐Chantal Fiset
Responsable du projet : André St‐Pierre

Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache
Polyvalente Deux-Montagnes : enseignante, Sylvie Richer
Responsable du projet : Pauline Lacroix

Nous sommes fiers de décerner cette récompense à ces sociétés et écoles méritantes pour l’excellence de leur initiative auprès des jeunes dans le cadre du programme Jeunéalogie. Les rapports des projets démontrent que temps et efforts n’ont pas été ménagés. Il nous est permis de croire que les responsables ont su insuffler aux jeunes élèves une part de leur passion pour la généalogie. À cet égard, merci aux enseignants et aux bénévoles qui ont participé à la réalisation de ces projets.

FÉLICITATIONS !

Photos :

1- École du Boisé 2 : Caroline Doire et Ginette Lachapelle, enseignantes, André G. Bélanger, responsable du projet pour la Société de généalogie de Québec.

2- Projet Jeunéalogie de l’école Saint-Pie-X de Papineauville et du Centre de généalogie de la Petite-Nation. Les 24 élèves de 3e et 4e année, de l’enseignant Alain Faubert, avec l’aide des bénévoles Denis Guindon et Lyne Lyons du Centre de généalogie, ont créé leur propre arbre généalogique et en ont appris davantage sur le mode de vie de leurs ancêtres. ©Photo TC Media - Louis-Charles Poulin.

3- 12 élèves de 5e et 6e année accompagnés de l’enseignante Marie-Chantal Fiset. Projet piloté par la Société d’histoire et généalogie du Granit en collaboration avec l’École Ste-Martine, municipalité de Courcelles.

4- Les élèves de la classe de 5e et 6e année de l’École du Maillon, Pavillon Boulé.

5- Projet réalisé avec les élèves de 6e année de l’École intégrée St-Médard/Ste-Marie de Warwick par la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville sous la coordination de Serge Lamoureux.

6- L'école de l'Escalade participe depuis quelques années au concours Jeunéalogie. Les deux groupes d'élèves de 4e année étaient sous la responsabilité des enseignantes Jenny Lavoie et Jessica Drouin. Elles se sont impliquées dans la préparation des élèves dans le cadre de l'arrivée des colons en
Nouvelle- France de 1645 à 1745. Responsable du projet pour la Société de généalogie de Québec : André G. Bélanger.

7- Les administrateurs de la Société d'histoire et de généalogie de Sainte-Germaine-Boulé ont remis un livre souvenir du 75e à la classe de Madame Jacynthe Lebel et ont reçu une carte de remerciement de la part des élèves. Nous pouvons apercevoir sur le tableau à l’arrière les arbres généalogiques des élèves de l'école du Maillon.

8- École Le Ruisselet : Noémie Beaudet, enseignante, André G. Bélanger, responsable du projet pour la Société de généalogie de Québec.

Lu 807 fois Dernière modification le mercredi, 06 septembre 2017 18:59
Plus dans cette catégorie : « Prix Jeunéalogie 2016