Prix Renaud-Brochu

Prix Renaud-Brochu

Avec la remise des prix Renaud-Brochu, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vise à rendre hommage aux bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et mettent leur énergie au service des sociétés de généalogie. Au Québec, on compte plus d’un demi-million de bénévoles en loisir et en sport. Reconnaissons et célébrons la contribution inestimable de ces bénévoles à notre milieu. Ils sont le moteur de nos associations.

Inscrivez votre bénévole AVANT LE 1er MARS.
Dites-lui merci!

Ce prix a été nommé en l’honneur du lieutenant-colonel Delphis-Renaud Brochu (1922-2008), président fondateur de la FQSG.

lundi, 10 juin 2013 09:52

Bénévoles à l'honneur en 2011

Yvan Demers

Yvan Demers de la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville

Membre de l’association des Demers, Yvan Demers est responsable de la base de données. Il répond toujours « présent » pour aider l’équipe de généalogiste. Il fait de la saisie de données. Il valide les entrées. Il offre de l’aide à la recherche en généalogie à la Bibliothèque et à notre local. Il fait partie de l’équipe qui accueille les apprenants dans le projet Jeunéalogie et à l’atelier d’initiation à la généalogie. Il a coanimé une activité de démonstration de logiciels. Il préside nos élections.

Florent GingrasFlorent Gingras de la Société de généalogie de Québec

Il s’est joint à la SGQ en 1995. Depuis sa retraite, il met l’épaule à la roue dans tous les secteurs du Centre de documentation Roland-J.-Auger. Nous pouvons le qualifier de bénévole polyvalent puisqu’il fait partie du comité d’informatique et touche à tous les volets comme le débogage des postes de travail, s’occupe des copies de sécurité, redirige les courriels de la boîte de messagerie, contribue aux corrections des données du BMS2000, dirige les appels de la boîte vocale, participe au comité des publications, accompagne les comités dans leurs besoins, remplace à pied levé une absence imprévue à l’accueil, installe le matériel de présentation le soir des conférences, s’implique dans l’aménagement des kiosques d’information lors des sorties publiques et déplace les meubles lorsque nécessaire. Nous pourrions énumérer d’autres tâches effectuées puisque la liste est sans fin. Florent est un bénévole qui est toujours de bonne humeur, prêt à aider en tout temps et que toute société de généalogie aimerait avoir dans ses rangs. Merci pour ton dévouement.

Micheline Trudeau

Micheline Trudeau de la Société généalogique canadienne-française

Micheline Trudeau est membre de la Société généalogique canadienne-française depuis 1998. Elle a débuté son bénévolat par sa participation au déménagement du local de la SGCF en 1999. Elle travaille depuis ce moment au catalogage des ouvrages de la bibliothèque, tant livres cédéroms que microfilms. Elle maintient également à jour le catalogue informatique Zacharie, base de données de tous les documents disponibles à la consultation. Elle fait l’entretien et l’élagage des 1910 dossiers de familles qui couvrent 9.6 mètres linéaires de documents. Elle a participé aux sessions de formation en généalogie offertes à la SGCF, ce qui lui permet, en plus, de faire des recherches généalogiques.

Lu 1527 fois Dernière modification le mardi, 30 juillet 2013 13:16