Prix Renaud-Brochu

Prix Renaud-Brochu

Avec la remise des prix Renaud-Brochu, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vise à rendre hommage aux bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et mettent leur énergie au service des sociétés de généalogie. Au Québec, on compte plus d’un demi-million de bénévoles en loisir et en sport. Reconnaissons et célébrons la contribution inestimable de ces bénévoles à notre milieu. Ils sont le moteur de nos associations.

Inscrivez votre bénévole AVANT LE 1er MARS.
Dites-lui merci!

Ce prix a été nommé en l’honneur du lieutenant-colonel Delphis-Renaud Brochu (1922-2008), président fondateur de la FQSG.

lundi, 10 juin 2013 10:07

Bénévoles à l'honneur en 2013

Prix Renaud-Brochu 2013 André Bérubé

André Bérubé de la Société historique de la Côte-du-Sud

Monsieur André Bérubé est administrateur à la Société historique de la Côte-du-Sud où il est responsable du comité de généalogie. Homme de projets, il est le président et la cheville ouvrière du comité du 350e anniversaire des Filles du Roy de la Côte-du-Sud qui tiendra une activité d’envergure cet automne. Président de l’Association des familles Bérubé pendant 13 ans, il a organisé de nombreuses activités marquantes. M. Bérubé est l’image même du bénévole passionné.

Prix Renaud-Brochu 2013 Robert Charron

Robert Charron de la Société de généalogie des Cantons de l’Est

Il n’est pas surprenant pour nous que la Société de généalogie des Cantons de l’Est souhaite souligner l’engagement et la contribution exceptionnelle de ce bénévole que nous connaissons bien. Robert Charron a été administrateur à  la Fédération pendant 8 ans. Il a également été impliqué de nombreuses années au sein du conseil d’administration de sa société. De plus, il est l’initiateur de la banque de données Avis de décès sur Internet et maître d’œuvre (plus de 830 000 avis depuis 1999).

Prix Renaud-Brochu 2013 Marcel Genest

Marcel Genest de la Société de généalogie de Québec

Marcel Genest est membre de la Société de généalogie de Québec depuis 1976 et a été membre du conseil d’administration de 1990 à 1997. Bénévole au service à la clientèle depuis de nombreuses années, il connaît toutes les sources d’information de la bibliothèque ce qui explique son affection pour l’entraide des chercheurs. Fin renard, il réussit à trouver ce que les autres ne trouvent pas. Son assiduité aux horaires de garde est digne de mention. Il participe également aux différents salons de généalogie et partage ses connaissances avec les visiteurs. C’est un ambassadeur hors pair. Par ailleurs, écrivain à ses heures, il publie dans la revue l’Ancêtre le fruit de ses travaux de recherche dans une douzaine d’articles. De plus, il réalise cinq volumes concernant les histoires de sa famille dont les Genest, Dion, Taillon, Breton, Montminy et collabore à la publication du dictionnaire des Genest.

Prix Renaud-Brochu 2013 Lise LapointeLise Lapointe de la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan

La Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan a été fondée en 1987 et le volet généalogie fut introduit en 1998. Mme Lapointe en jeta les bases et en érigea toute l'organisation qu'elle dirige toujours aujourd'hui. Sous son énergique direction, le département de généalogie de la SHGS est devenu et demeure encore le plus représentatif de la vingtaine d'activités et services de la société. Depuis le lancement du département de généalogie, il y a maintenant quinze ans, Mme Lapointe a organisé la formation de dizaines de conseillers qui, sous sa supervision, ont accompagné et encadrent toujours plusieurs cohortes de participants à ses programmes d'initiation et de poursuite de recherches en généalogie. La SHGS, ses 400 membres et la communauté locale de Shawinigan et de ses environs lui doivent d'avoir l'accès à un service efficace, convivial et admirablement bien encadré pour entreprendre les recherches en généalogie qu'ils souhaitent poursuivre.

Lu 2570 fois Dernière modification le mercredi, 29 octobre 2014 13:58