Prix Renaud-Brochu

Prix Renaud-Brochu

Avec la remise des prix Renaud-Brochu, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vise à rendre hommage aux bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et mettent leur énergie au service des sociétés de généalogie. Au Québec, on compte plus d’un demi-million de bénévoles en loisir et en sport. Reconnaissons et célébrons la contribution inestimable de ces bénévoles à notre milieu. Ils sont le moteur de nos associations.

Inscrivez votre bénévole AVANT LE 1er MARS.
Dites-lui merci!

Ce prix a été nommé en l’honneur du lieutenant-colonel Delphis-Renaud Brochu (1922-2008), président fondateur de la FQSG.

vendredi, 19 mai 2017 12:03

Michel Boucher

Michel Boucher de la société Généalogie Abitibi‐Témiscamingue

Michel Boucher a fait carrière comme enseignant en histoire au niveau secondaire et universitaire. En 1993, il met sur pied le projet du Club de généalogie de l’école Iberville dans le but d’initier ses élèves à la recherche généalogique. Cette activité parascolaire se fait en partenariat avec la Commission scolaire de Rouyn-Noranda et le Centre des Archives nationales du Québec de l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. L’entente permet l’utilisation de la salle de recherche chaque mardi soir durant l’année scolaire et aussi l’achat, par le Club, de documents relatifs à la généalogie : répertoires, dictionnaires, revues qui sont mis à la disposition de l’ensemble des généalogistes qui fréquentent les ANQ.

Par la suite, il démarre la compilation des avis de décès dans les journaux régionaux La Frontière et l’Écho abitibien grâce à l’embauche d’étudiants (es); ce travail donne naissance au « fichier Boucher ». C’est en 1995 qu’il fonde, avec d’autres généalogistes, la société Généalogie Abitibi-Témiscamingue (GENAT) afin de promouvoir l’intérêt pour cette science.  En 1998, il est signataire du contrat pour occuper un local permanent dans l’édifice des ANQ, en échange de différents services à rendre comme l’ouverture de la salle de recherche un samedi par mois.

Comme membre très actif du Conseil d’administration de GENAT, Michel Boucher s’investit beaucoup; il assure une permanence au local, gère le personnel assigné à l’informatisation, occupe différentes fonctions comme président ou secrétaire, parcourt sans répit les cimetières pour photographier les pierres tombales qui enrichissent une des bases de données de GENAT.

En définitive, Michel Boucher est un pilier de GENAT depuis sa fondation. Comme le mentionne un généalogiste « il est à toutes les sauces lorsqu’il s’agit de généalogie en Abitibi-Témiscamingue ». Pour lui, la généalogie, c’est une véritable passion.

Lu 104 fois Dernière modification le vendredi, 19 mai 2017 12:09