Prix Renaud-Brochu

Prix Renaud-Brochu

Avec la remise des prix Renaud-Brochu, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vise à rendre hommage aux bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et mettent leur énergie au service des sociétés de généalogie. Au Québec, on compte plus d’un demi-million de bénévoles en loisir et en sport. Reconnaissons et célébrons la contribution inestimable de ces bénévoles à notre milieu. Ils sont le moteur de nos associations.

Inscrivez votre bénévole AVANT LE 1er MARS.
Dites-lui merci!

Ce prix a été nommé en l’honneur du lieutenant-colonel Delphis-Renaud Brochu (1922-2008), président fondateur de la FQSG.

vendredi, 19 mai 2017 13:16

Solange Lamarche

Solange Lamarche de la Société d'histoire de La Prairie‐de‐la‐Magdeleine

Pendant 35 ans, Mme Lamarche a été bibliotechnicienne à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. En 1999, l’année de sa retraite du milieu de l’éducation, Mme Lamarche est devenue membre de la SHLM. Attirée par la généalogie, c’est dans ce domaine qu’elle va concentrer ses temps libres.

Entre 1999 et 2005, les visites de Mme Lamarche au centre de recherche de la SHLM serviront à construire et à compléter son arbre généalogique. Plus ses travaux progresseront, plus Mme Lamarche entreprendra des projets pour faire des recherches sur certaines familles plus présentes que d’autres dans son arbre généalogique. C’est ainsi qu’elle développera une expertise sur les familles Bariteau dit Lamarche ainsi que sur les familles Payette dit Saint-Amour.

Voulant faire profiter les autres chercheurs de son expérience en généalogie, Mme Lamarche s’est mise à fréquenter le club de généalogie de la SHLM au milieu des années 2000. Quand un chercheur a besoin d’aide, Mme Lamarche n’hésite pas à lui donner des conseils et même à expliquer/enseigner bénévolement certaines notions plus poussées de la généalogie (vocabulaire, fonctionnement des patronymes…).

Depuis la fin des années 2000, Mme Lamarche est membre du comité de généalogie de la SHLM et, en plus de donner du temps le lundi soir avec le club de généalogie, elle est présente deux jours par semaine au local de la SHLM pour supporter les chercheurs en généalogie qui ont besoin d’aide.

Depuis quelques années, elle accompagne lors des visites des groupes d’étudiants qui viennent faire des recherches généalogiques à la SHLM. Elle est également présente dans les écoles de la région lorsque nous sommes invités à tenir un kiosque sur la généalogie lors d’événements thématiques (lors de la Semaine nationale de la généalogie par exemple).

Lors du brunch annuel de la SHLM (rétrospective de l’année 2016) qui s’est déroulé au complexe culturel Saint-Laurent le 22 janvier dernier, Mme Lamarche a reçu le prix du bénévole de l’année 2016 pour sa présence bénévole lors des soirées du club de généalogie de la SHLM, des heures d’ouverture en semaine pour accompagner les chercheurs et lors d’événements spéciaux avec les écoles primaires et secondaires de la région.

Comme l’assemblée générale de la FQSG aura lieu à La Prairie en mai 2017, nous voulons profiter du facteur de proximité géographique en soumettant la candidature de Mme Lamarche pour l’obtention du prix Renaud-Brochu afin de souligner l’excellence de son bénévolat dans le milieu de la généalogie.

Plus dans cette catégorie : « Olivier Bilodeau Paul Leblanc »