Prix Renaud-Brochu

Prix Renaud-Brochu

Avec la remise des prix Renaud-Brochu, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vise à rendre hommage aux bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et mettent leur énergie au service des sociétés de généalogie. Au Québec, on compte plus d’un demi-million de bénévoles en loisir et en sport. Reconnaissons et célébrons la contribution inestimable de ces bénévoles à notre milieu. Ils sont le moteur de nos associations.

Inscrivez votre bénévole AVANT LE 1er MARS.
Dites-lui merci!

Ce prix a été nommé en l’honneur du lieutenant-colonel Delphis-Renaud Brochu (1922-2008), président fondateur de la FQSG.

vendredi, 19 mai 2017 13:22

Raymond Deraspe

Raymond Deraspe de la Société de généalogie de Québec

Monsieur Raymond Deraspe est membre de la Société de généalogie de Québec (SGQ) depuis 1985. Dès lors, il a rejoint le comité de la revue L’Ancêtre où il a collaboré jusqu’en 1997. Par la suite, il a rejoint le comité du Service à la clientèle de la SGQ. Toutes les deux semaines, depuis plus de 20 ans, il travaille comme conseiller pour les chercheurs à la bibliothèque du Centre de documentation Roland-J. Auger. Son activité professionnelle lui a donné une vaste connaissance du monde notarial qu’il n’est pas avare de communiquer à ses collègues.

De plus, M. Deraspe collabore à la revue L’Ancêtre depuis 15 ans par la rédaction de la chronique « Le généalogiste juriste ». Il a ainsi écrit 60 articles présentant l’ascendance patrilinéaire des gens de robe du Québec et résumant leur contribution au monde juridique. Les lecteurs de la revue L’Ancêtre sont privilégiés de pouvoir connaître le parcours d’individus remarquables qui ont influencé leur génération.

Les nombreuses années de bénévolat de M. Deraspe et son importante contribution à la diffusion de la généalogie en font un candidat par excellence pour le prix Renaud-Brochu de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Plus dans cette catégorie : « Pauline Dumont François Rheault »