Fil de nouvelles

Fédération

vendredi, 10 mars 2017 14:26

Conseil de généalogie 2017

Aux sociétés membres de la FQSG

CONSEIL DE GÉNÉALOGIE
Samedi 6 mai 2017 à 10 h
249, rue Sainte-Marie, La Prairie.

Programme de la journée :

10 h 00 Mot de bienvenue ;

10 h 15 Conférence : L'histoire de la seigneurie de La Prairie par Stéphane Tremblay, président de la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ;

11 h 00 Parole aux présidents des sociétés ;

12 h 00 Pause repas ;

13 h 15 Présentation des projets de la FQSG pour l’année 2017 ;

13 h 45 Remise de la médaille de reconnaissance et du prix Renaud-Brochu ;

14 h 00 Assemblée générale annuelle.

Il s’agit d’une rencontre réservée aux représentants des sociétés membres avec un maximum de deux (2) personnes par société. Le membre ordinaire regroupant plus de cinq cents (500) membres a droit à un représentant additionnel.

Veuillez vous inscrire avant le 24 avril 2017 à l'aide du formulaire en ligne  https://goo.gl/forms/iuCcON0zZUGzZJ5w2

L’inscription à l’avance est requise. Aucuns frais d'inscription.

mardi, 28 février 2017 13:16

Aux associations de familles du Québec

Québec, 28 février 2017. - Le 21 février, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) a eu une rencontre avec la Fédération des associations de familles du Québec (FAFQ). La rencontre initiée à la demande de la FQSG visait à faire le point sur la situation de la FAFQ à la suite de nombreux appels reçus par la FQSG provenant d’associations de familles s’informant des modalités d’adhésion à la FQSG.

La FAFQ connait des difficultés depuis l’automne dernier et son conseil d’administration est à finaliser un plan de relance qui sera soumis à ses membres le 25 mars. L’acceptation du plan de relance par les associations de familles permettrait à la FAFQ de prendre un nouveau départ. Advenant le rejet du plan proposé, la FQSG pourrait accueillir les associations de familles qui en font la demande.

Renseignements :
Pierre Soucy, directeur général
418 653-3940

vendredi, 24 février 2017 11:46

Base de données à découvrir

Notre base de données Avis de décès a 10 ans : 836 378 avis de décès de 1997 à aujourd’hui

La généalogie est la discipline qui a pour objet la connaissance de la parenté existant entre les individus. De ce fait, les avis de décès sont une mine d’informations précieuses pour les chercheurs en généalogie.

Le projet d’une base de données regroupant des avis de décès est né il y a dix ans avec l’essor d’Internet et les efforts de bénévoles passionnés. Depuis 2012, la base de données est informatisée : recherche, collecte, ajouts… La mise à jour est quotidienne.

mercredi, 25 janvier 2017 11:18

Découvrez le Fichier Origine

Logo FO

Le Fichier Origine : répertoire des actes des émigrants établis au Québec des origines à 1865.

Le Fichier Origine est le répertoire des actes de l’état civil et des actes notariés trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865 (PROFEQ). Depuis 2001, il comprend les noms de tous les individus, mariés, célibataires et religieux dont l’acte de naissance ou de baptême a été retracé dans leurs pays d’origine.

Si l’acte de baptême du pionnier n’a pas été retrouvé dans les archives françaises, le Fichier Origine présente le principal acte connu concernant un des membres de la famille immédiate du migrant. La priorité est donnée au premier acte parmi les suivants : la naissance du pionnier, le mariage du migrant à l’étranger, le mariage de ses parents, la naissance d’un frère ou d’une sœur (le plus près de la naissance probable du migrant), le mariage le plus ancien d’une sœur, le mariage le plus ancien d’un frère, le décès d’un parent ou un autre acte (état civil ou notaire) si on y trouve le nom du parent et de son conjoint.

Le dépouillement et la publication des actes concernant les émigrants français et étrangers s’inscrivent dans le cadre d’une entente de coopération entre la Fédération française de généalogie et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Des partenaires français et québécois apportent leur collaboration à la réalisation de ce projet depuis 1998. L’objectif du projet est de rendre accessible gratuitement à tous les chercheurs une source de renseignements crédibles sur l’origine des pionniers et des pionnières des origines à 1865.

Le répertoire contient 6094 dossiers. Il est mis à jour régulièrement par l’addition de nouvelles données ou la correction de fiches. Il est permis de reproduire les informations de ce répertoire avec mention de la source à des fins personnelles ou publiques, mais non commerciales.

Consultez la mention complète sur le droit d'auteur régissant les données du Fichier Origine.