Fil de nouvelles

Fédération

mardi, 05 septembre 2017 22:37

Mémoire

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation générale sur le rapport quinquennal 2016 de la Commission d’accès à l’information intitulé « Rétablir l’équilibre – Rapport sur l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé ».

La Commission nous a entendu en audition sur ce sujet le jeudi 17 août dernier. Consultez le MÉMOIRE DE LA FQSG.

vendredi, 19 mai 2017 19:04

Conseil de généalogie 2017

Merci à tous les participants; au conférencier, M. Stéphane Tremblay, de la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, pour cette belle journée du Conseil de généalogie 2017, samedi 6 mai à La Prairie. Félicitations aux récipiendaires du prix Renaud-Brochu et de la médaille de Reconnaissance !

View the embedded image gallery online at:

Récipiendaires de la Médaille de reconnaissance 2017

La médaille de reconnaissance de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est une récompense qui souligne la qualité exceptionnelle du parcours de généalogistes membres de sociétés de généalogie qui, par leurs réalisations et leur engagement, contribuent au développement de la généalogie dans leur milieu, ainsi qu’au rayonnement de leur société.

Les récipiendaires cette année sont :

Hélène Valentine : Société de généalogie de l’Outaouais

Pierrette Brière : Centre d’histoire de Saint‐Hyacinthe

Ginette Hardy : Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville

Louis Richer : Société de généalogie de Québec

Jean L'Heureux : Société d'histoire de La Prairie‐de‐la‐Magdeleine

Félicitations !

vendredi, 19 mai 2017 16:00

Bénévoles à l'honneur en 2017

Récipiendaires du Prix Renaud-Brochu

Les sociétés de généalogie ne pourraient fonctionner sans l’aide de leurs bénévoles. La Fédération québécoise des sociétés de généalogie a créé le prix Renaud-Brochu pour souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de ces bénévoles œuvrant en généalogie.

Les personnes dont l’action est aujourd’hui reconnue par le prix Renaud-Brochu ont mis leur temps et leurs compétences au service de leur société en vue de contribuer à la réalisation de ses activités au bénéfice de tous les généalogistes.

Remercions-les chaleureusement !

Michel Boucher : Généalogie Abitibi‐Témiscamingue
Jean‐Marie Marquis : Société de généalogie et d'histoire de St‐Eustache
Maud Laberge : Société de généalogie du Saguenay
Olivier Bilodeau : Société de généalogie de l’Outaouais
Solange Lamarche : Société d'histoire de La Prairie‐de‐la‐Magdeleine
Paul Leblanc : Centre d’histoire de Saint‐Hyacinthe
Pauline Dumont : Société de généalogie de Lévis
Raymond Deraspe : Société de généalogie de Québec
François Rheault : Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville
Laurier Dugas : Société généalogique canadienne‐française

vendredi, 12 mai 2017 14:33

Rapport annuel

Rapport annuel 2016-2017

par Guy Parent, président

Réunions du conseil d’administration

Les membres du Conseil d’administration de la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie (FQSG) se sont réunis à dix reprises au cours de l’année 2016-2017 et huit de ces rencontres ont été tenues par un système de vidéoconférence.

Le conseil d’administration de la FQSG a vécu un changement quand M. Georges Mailloux a présenté sa démission. Au nom du conseil d’administration et en mon nom personnel, je le remercie pour les années qu’il a consacrées à sa fédération. Lors de la rencontre du conseil d’administration du 12 décembre, M. André Chagnon, de la Société historique de la Côte-du-Sud dont il est le secrétaire, l’a remplacé au conseil d’administration de la FQSG.

Activités

Du 30 septembre au 2 octobre, à Québec, s’est tenu le congrès biennal de la FQSG sous la présidence d’honneur de madame Christiane Barbe, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Près de 150 généalogistes ont assisté à l’une ou l’autre des neuf conférences qui traitaient du thème du congrès « Mouvements collectifs, destinées familiales : Migrations canadiennes-françaises au Canada 1830-1930 ». Deux généalogistes, Pierre Benoit et Michel Banville, se sont vus décerner la Médaille d’honneur de la FQSG lors du banquet du congrès.

Du 19 au 26 novembre s’est déroulée la cinquième édition de la Semaine nationale de la généalogie (SNG). D’année en année, cet événement prend de l’ampleur. La FQSG tient à souligner la participation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui contribue largement au succès et à la visibilité de l’événement tant par la promotion qu’elle en fait que par la tenue de la journée « portes ouvertes » dans ses centres régionaux. Les concours mis de l’avant pour la SNG gagnent en popularité. La participation de plus de 300 jeunes au concours « Voici ma famille » commandité par la chaîne de restaurants Normandin en est un bon indicateur. Pour le concours « La généalogie, ça s’apprend ! » qui est offert aux adultes de 18 ans et plus, 82 individus ont tenté leur chance d’obtenir un parchemin de leur lignée ascendante qui sera mis en forme par le Service de recherche de la Société de généalogie de Québec. Il faut souligner un autre indicateur qui révèle la popularité de la Semaine nationale de la généalogie. En effet, la FQSG a comptabilisé sur sa page Facebook au cours de cette semaine une augmentation de 79 « J’aime » et 52 820 visites de nos publications.

Fil de nouvelles