Programmes d'aide

Programmes d'aide

La FQSG offre à ses membres deux programmes d'aide financière pour la tenue d'activités de généalogie.

Programme d'aide financière aux sociétés membres pour leur participation à des activités de promotion

Ce programme vise à aider financièrement les sociétés de généalogie membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui désirent participer à des évènements de promotion tels que les salons organisés par un tiers ou par elles-mêmes. Une aide maximale de 200 $ par société par année est accordée.

Comment bénéficier de cette aide ?

Présenter une demande écrite avant le 31 mars pour une activité qui se déroulera entre le 1er avril et le 31 mars suivant.

La demande doit contenir les informations suivantes :

Le montant demandé;

La justification de la demande;

Les retombées prévues.

La FQSG informera la société de l'acceptation ou non de sa demande selon les critères en vigueur.

Critères

Le présent programme vise à accorder une aide financière pour la participation à une activité de promotion de la généalogie (ou d'une société de généalogie). Il peut s'agir d'un salon du livre, d'un salon d'histoire et de généalogie ou de toute autre activité semblable où la société tient un kiosque (non partagé).

Une seule demande par année (1er avril au 31 mars) par société est admissible.

Les demandes doivent parvenir au bureau de la FQSG avant le 31 mars de chaque année. Le timbre de la poste fixera l'ordre d'acceptation jusqu'à épuisement de l'enveloppe budgétaire.

L'événement doit rejoindre plus de 1 000 personnes.

La participation à un salon ou à une autre activité jugée pertinente de la Fédération des familles souches du Québec et de la Fédération des sociétés d'histoire du Québec est admissible.

SONT EXCLUES du programme les activités suivantes :

A priori, les salons, congrès ou autres événements tenus à l'extérieur du pays.
(Une dérogation pourrait être éventuellement permise par vote à majorité simple du Conseil d'administration de la FQSG.)

Les rassemblements de famille.

Programme de remboursement des frais reliés au déplacement d’un conférencier ou d’un formateur en région

Ces remboursements s’appliquent aux sociétés membres en région, c’est-à-dire celles situées à plus de 200 km de Québec ou de Montréal et pour qui un conférencier ou à un formateur aura une distance d’au moins 250 km aller-retour à parcourir pour se rendre à la société. Priorité sera accordée à deux sociétés ou plus regroupées pour faire venir un conférencier ou un formateur dans leur région.

Comment bénéficier de ce remboursement ?

Une société membre qui désire bénéficier du programme doit en faire la demande écrite au secrétariat de la FQSG avant l’événement.

La demande doit contenir les informations suivantes :

Le nom du conférencier ou du formateur et le sujet traité;

La distance impliquée;

Les frais de séjour, s’il y a lieu (coucher et repas);

Les frais d’admission demandés à chacun des participants, s’il y a lieu.

La FQSG informera la société membre de l’acceptation ou non de la demande selon les critères en vigueur.

Critères

La pertinence du sujet;

L’assurance que la personne invitée n’est pas membre de la société qui l’invite.

Après l’événement, la société présente au nom du conférencier ou du formateur une réclamation au secrétariat de la FQSG; le remboursement peut alors se faire directement à cette personne ou à la société si celle-ci s’est elle-même acquittée des frais. De plus, la société devra nous indiquer le nombre approximatif de présences lors de l’activité et nous présenter, s’il y a lieu, les surplus retirés de l’évènement.

Paramètres de remboursement

Transport

Indemnité de 0,40 $ du kilomètre versée à la personne qui utilise sa voiture.

Restauration

Déjeuner : 9,00 $ max.
Dîner : 15,00 $ max.
Souper : 25,00 $ max.

Hébergement

La FQSG paie le coût réel de la chambre jusqu’à un maximum de 150.00 $ taxes incluses, avec pièces justificatives.

Dans le cas d’un hébergement non commercial : 25,00 $ la nuitée.

Conditions

Les parcours supérieurs à 400 km aller-retour seront remboursés aux coûts d’un billet d’autobus.

Le montant maximal accordé par la Fédération pour l’ensemble des frais est de 500 $ par activité.

Si la société retire des surplus de l’événement, ceux-ci devront être déduits du montant normalement alloué pour l’activité.

Une société ne peut avoir recours au programme qu'une seule fois par année, si elle se qualifie.

Dernière modification le mercredi, 24 juillet 2013 17:37