Archives iconographiques

publicité

Archives iconographiques

L’iconographie, qui porte sur l’étude des diverses représentations figurées d’un sujet, comprend les photographies, les gravures, les peintures, les croquis et les dessins.

D’importants fonds d’archives iconographiques se retrouvent dans la collection numérique de la Bibliothèque nationale du Québec et dans les centres d’archives de BAnQ et à Bibliothèque et Archives Canada, qui possèdent plus de 21,3 millions d'images photographiques dont les premières remontent aux années 1850. Des musées comme le Musée McCord, le Musée du Bas-Saint-Laurent ou le Musée du portrait du Canada possèdent des collections importantes dont plusieurs fonds de photographes professionnels.

Des photographies peuvent être retracées parmi les papiers de famille (où malheureusement les personnes ne sont souvent pas identifiées).

Quelques banques de photographies sont disponibles en ligne :

  • les 35 000 photographies de l’Office du film du Québec, accessibles en ligne sur le site de BAnQ. Même si ces photographies sont le reflet des valeurs que le gouvernement souhaitait promouvoir au milieu du XXe siècle, leur qualité fait en sorte qu'ils constituent des témoignages inestimables;
  • le Musée du Bas-Saint-Laurent a mis sur pied le site de CyberPhotos, comprenant des milliers de photographies numérisées;
  • les Archives photographiques Notman, conservées par le Musée McCord, documentent par images l'histoire de Montréal, du Québec et du Canada (paysages, personnalités, familles, lieux, événements, activités...) des années 1840 jusqu'à nos jours. Cette banque iconographique d'une valeur historique inestimable regroupe quelque 1 250 000 photographies ainsi que divers appareils et accessoires photographiques anciens. 64 607 photographies sont accessibles en ligne;
  • la base de données Revues d'un autre siècle, disponible sur le site de BAnQ, comprend 7 000 photographies et dessins relatifs au Québec provenant de trois revues québécoises publiées entre 1870 et 1930 : L’Opinion publique (1870-1883), Le Monde illustré (1884-1902, 1907) et l’Album universel (1902-1907).

Les cartes postales, les cartes mortuaires, les monographies locales ou familiales et même les journaux peuvent fournir du matériel visuel intéressant, mais la qualité des images est très variable.

Plus de 8 000 cartes postales peuvent être consultées sur le portail de la Bibliothèque nationale du Québec, et le site de BAnQ rend accessibles 32 000 cartes postales de la Collection Magella Bureau.

Dernière modification le lundi, 03 février 2014 14:49

S5 Box

Se connecter

S5 Register

REgister

Mon Compte

Vous pouvez vous connecter en utilisant votre adresse courriel enregistrée.

La création d'un profil FQSG permet l'adhésion au Bottin des chercheurs.