Les imprimés

publicité

Les imprimés

Les répertoires et dictionnaires généalogiques constituent les imprimés les plus consultés par les généalogistes. Il y a également les histoires de familles, les encyclopédies et les dictionnaires de langue anciens, les biographies, les annuaires et les almanachs, les journaux et les bulletins paroissiaux, les monographies locales et régionales et les revues spécialisées.

L’apparition d’Internet et la mise en ligne des catalogues des grandes bibliothèques offrent aujourd’hui des moyens inégalés pour repérer les imprimés, mais également pour retracer toute une variété de ressources documentaires. Iris pour la Bibliothèque nationale du Québec et Amicus, son équivalent pour Bibliothèque et Archives Canada, de même qu’Ariane pour l’Université Laval sont parmi les plus connus.

Il y a également CUBIQ, le Catalogue Unifié des Bibliothèques gouvernementales du Québec, qui contient plus de 600 000 notices de livres, de périodiques, d'enregistrements sonores, de dossiers d'artistes et d'autres types de documents. Il fonctionne sur le principe d'une notice unique créée par des bibliothèques du Réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales du Québec (RIBG), à laquelle se rattachent les autres bibliothèques qui possèdent le même titre. Actuellement, une quarantaine de bibliothèques sont membres du Réseau et le catalogue comprend plus d'un million de références.

Dernière modification le mardi, 04 février 2014 11:49

S5 Box

Se connecter

S5 Register

REgister

Mon Compte

Vous pouvez vous connecter en utilisant votre adresse courriel enregistrée.

La création d'un profil FQSG permet l'adhésion au Bottin des chercheurs.