Annuaires et almanachs

Annuaires et almanachs

Diverses sources qui se présentent sous forme de listes nominatives permettent également de localiser une personne sur le territoire pour une date donnée et de connaître sa profession. À partir des années 1840, les annuaires d’adresses de Québec et de Montréal sont publiés régulièrement sur une base annuelle.

Le site de Bibliothèque et Archives Canada permet la consultation en ligne de quelques dizaines d’Annuaires Canadiens. La recherche est possible par patronyme.

Les bottins téléphoniques complètent bien les annuaires d’adresses, mais puisque seuls les abonnés y apparaissent, ils sont moins exhaustifs. Ils peuvent toutefois couvrir des zones rurales. Bibliothèque et Archives nationales du Québec détient une copie sur microfilm des annuaires de la compagnie Bell Canada couvrant la période allant de 1878 à 1979.

Cet instrument de recherche se présente sous la forme de deux cahiers à anneaux de couleur rouge intitulés : Annuaires sur microfilms. Collection historique du téléphone de Bell Canada. La recherche se fait par municipalité ou par endroit; l’année et le numéro de la bobine de microfilms sont indiqués pour chacun d’eux.

Les annuaires des établissements religieux catholiques ou autres peuvent également s’avérer utiles pour obtenir leurs coordonnées. Dans ce domaine, il faut consulter les ouvrages suivants :

  • Le Canada ecclésiastique, qui paraît de 1887 à 1964, fournit, par diocèse, une grande diversité d’informations, allant de la liste des prêtres et des diocèses à celles des missions et missionnaires, des écoles, des institutions de charité, etc. Au début du XXe siècle, on retrouve pour chaque paroisse la liste des desservants depuis les origines.
  • L’Annuaire de l’Église catholique au Canada, qui paraît depuis 1983, est un outil de travail polyvalent qui fournit notamment les coordonnées des divers établissements religieux.
  • The Official Catholic Directory, qui paraît depuis 1817, est l’équivalent américain de l’ouvrage précédent; l’information est groupée par diocèse.
  • Répertoire Chrétien. Montréal, Direction Chrétienne inc., avril 2004 (pagination multiple). Cet ouvrage fournit les coordonnées des églises chrétiennes francophones du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.
  • Christian Directory. Montréal, Direction Chrétienne inc., avril 2004 (pagination multiple). Fournit les coordonnées des églises chrétiennes anglophones du Québec.
  • Le site Missa de l’Église catholique au Canada, sous la rubrique « Pastorale », permet la recherche selon la ventilation suivante : Liste des diocèses canadiens, par régions et avec paroisses recensées.

Les almanachs sont des livres contenant généralement un calendrier pour l'année complète avec des commentaires sur les astres, les saisons, le temps, la météo ainsi que des renseignements variés. Publiés annuellement au Québec dès la fin du XVIIIe siècle, ils peuvent contenir des renseignements sur les services gouvernementaux, sur l’organisation militaire (incluant des listes d’officiers), des listes de gens détenant des commissions civiles (juges, juges de paix, notaires, avocats, arpenteurs), des statistiques, etc. Les almanachs anciens sont disponibles sur microformes.

Dernière modification le mardi, 04 février 2014 16:55

S5 Box

Se connecter

S5 Register

REgister

Mon Compte

Vous pouvez vous connecter en utilisant votre adresse courriel enregistrée.

La création d'un profil FQSG permet l'adhésion au Bottin des chercheurs.