Biographies

publicité

Biographies

Les biographies ont pour objet de reconstituer la vie, d’analyser l’action et la pensée de personnes reconnues. Les dictionnaires biographiques se présentent sous forme alphabétique ou chronologique.

Au Canada, le Dictionnaire biographique du Canada (DBC) demeure un outil incontournable reconnu mondialement. Cette série, dont 15 volumes avec des index sont parus jusqu’à maintenant, contient 8 409 biographies de personnages liés à l’histoire canadienne morts avant 1931. Une version sur cédérom est également disponible, de même qu’une version en ligne à jour du Dictionnaire biographique du Canada.

La façon dont les biographies sont rédigées peut servir d’exemple pour une histoire de famille. À titre d'exemple, parcourir celle de Louis Cyr dans le volume XIV.

Les Who’s who in Canada, publiés depuis 1911, les annuaires des ordres professionnels (Chambre des notaires, Barreau, Ordre des ingénieurs, comptables, etc.) et la série Biographies canadiennes-françaises, publiées depuis 1920, sont au nombre des recueils de biographies les plus connus.

Dernière modification le mardi, 04 février 2014 11:54

S5 Box

Se connecter

S5 Register

REgister

Mon Compte

Vous pouvez vous connecter en utilisant votre adresse courriel enregistrée.

La création d'un profil FQSG permet l'adhésion au Bottin des chercheurs.