Journaux et bulletins paroissiaux

Journaux et bulletins paroissiaux

Que ce soit par les notices nécrologiques, par les informations fournies par les correspondants locaux, par les annonces publicitaires ou encore par les nouvelles, la variété des informations et des personnes concernées fait des journaux et bulletins paroissiaux une source de premier plan. Couplés aux registres de l’état civil ou à d’autres sources, ils permettent souvent de débloquer des filiations.

La Gazette de Québec (1764-1843) est le premier journal publié au Québec. Ce journal était la voie des autorités du temps, ce qui fonde son importance. Un index de ce journal pour la période allant de 1764 à 1823 est disponible sur microfilm à Bibliothèque et Archives Canada et au Centre de Québec de BAnQ.

Le Portail de la Bibliothèque nationale du Québec permet la consultation en ligne de quelques journaux :

De plus, le site NewsVoyager classe les journaux par état, pays ou organisation de presse.

Les bulletins paroissiaux ou semainiers, dont la forme et la fréquence de parution ont varié au fil des ans, sont aussi une source importante pour suivre la vie paroissiale et les événements démographiques touchant ses membres. Malheureusement, les services d’archives et les bibliothèques publiques ne disposent que de quelques séries fort incomplètes, d’où la nécessité pour les généalogistes et pour les gens intéressés à l’histoire locale de constituer ou reconstituer si possible une collection de bulletins concernant leur paroisse ou leur territoire d’intérêt.

Dernière modification le mardi, 04 février 2014 16:56

S5 Box

Se connecter

S5 Register

REgister

Mon Compte

Vous pouvez vous connecter en utilisant votre adresse courriel enregistrée.

La création d'un profil FQSG permet l'adhésion au Bottin des chercheurs.