Monographies locales et régionales

publicité

Monographies locales et régionales

Les monographies locales sont généralement produites pour souligner un événement marquant dans la vie d’une communauté (par exemple, l’anniversaire de fondation).

Elles sont d’inégale valeur tout en renfermant de l’information utile; une partie seulement de l’information est d’intérêt généalogique.

Les éléments de contenu qui présentent de l’intérêt pour un chercheur en généalogie sont : la partie historique, les éléments du site, l’évocation du contexte régional, les photographies anciennes, les photographies aériennes, les cartes et, surtout, l’information sur les familles et leur généalogie.

Plus souvent qu’autrement, cette information est indispensable pour décrire un contexte historique local ou régional.

Ces monographies ont souvent fait l’objet d’un tirage limité et leur diffusion est souvent restreinte à la localité ou à ses environs. Cette difficulté à retracer les monographies s’accentue par le fait que le dépôt légal, par oubli ou par négligence, n’est pas toujours respecté. Les sociétés de généalogie se font donc un devoir d’en acquérir un exemplaire pour leur collection et comptent beaucoup sur leurs membres pour en signaler l’existence ou la parution.

L’instrument de recherche suivant permet d’en localiser plus d’une :

Généalogie et histoire locale d'avant 1900 : une bibliographie tirée du catalogue de l'Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH) / compilée par J. Brian Gilchrist et Clifford Duxbury Collier. Ottawa, The Canadian Institute for Historical Microreproductions, 1995, 514 p. Comprend un index par nom, par lieu et par sujet. Les numéros font référence à des microfiches dont la collection complète est notamment disponible à la Bibliothèque de l’Université Laval.

Voici quelques exemples de monographies locales intéressantes et réussies :

  • 125e Sainte-Justine 1862-1987. Sainte-Justine, 1987. 448 p.
  • Jean-Pierre FORTIN, Gisèle VÉZINA et Fleureska BOILY. La vie au Bas du Sault Montmorency. Paroisse St-Grégoire 1890-1990. 1989. 435 p.
  • Saint-Cyprien de Rivière-du-Loup. Un siècle de labeur et de progrès. Les Amis de Hocquart, 1986. 698 p.
  • Squatec 1894-1994. Corporation du Centenaire de Squatec inc. 799 p.
  • Paul-Eugène CANTIN et Renaud SANTERRE. Saint-Jean-Chrysostome. Terres et familles 1828-2003. Sainte-Foy, 2004. 360 p. [Comprend un cédérom]

Parmi les publications permettant de mieux connaître le contexte régional, il faut consulter :

  • la série d’ouvrages publiés par l’Institut québécois de recherche sur la culture dans sa collection Les régions du Québec; elle constitue la meilleure source disponible pour une toile de fond historique et régionale;
  • les volumes parus aux Éditions GID dans la collection Une histoire d’appartenance constituent une autre source intéressante de ce point de vue.

De nombreux ouvrages traitent de thèmes particuliers, tels le costume et l’habillement, la nourriture, la construction et l’architecture, les modes de vie, les professions, les communications, l’hiver…; leur consultation permet d’enrichir le texte d’une biographie.

Dernière modification le mardi, 04 février 2014 11:58

S5 Box

Se connecter

S5 Register

REgister

Mon Compte

Vous pouvez vous connecter en utilisant votre adresse courriel enregistrée.

La création d'un profil FQSG permet l'adhésion au Bottin des chercheurs.