Revues de généalogie québécoise

publicité

Revues intéressées à la généalogie québécoise

Au Québec, les revues spécialisées en généalogie constituent une source d’information intéressante et diversifiée. Les sociétés de généalogie québécoises ont souvent développé un service d’échange de leurs revues ou de leurs bulletins. C’est pourquoi même des sociétés de taille modeste peuvent souvent offrir à leurs membres une variété importante de revues.

Le contenu type d’une revue comprend l’une ou l’autre des rubriques suivantes : extraits de données premières; lignées généalogiques; résolution de cas problèmes; histoire et culture; notices biographiques; articles sur la méthodologie et les sources; revue de livres; acquisitions récentes; événements à venir; rapport annuel des organismes; questions (ou réponses)…

Parmi les revues à vocation historique ayant développé un volet généalogique, il faut mentionner :

  • Le Bulletin des recherches historiques
  • Cette revue couvre à période allant de 1896 à 1967 et est constituée d’études, de listes, de bulletins bibliographiques, d’inventaires, de publications de documents inédits, et de chroniques. Il existe un index sur microfiches. La Société de recherche historique Archiv-Histo, dans Chronica 6, a publié un index sur cédérom touchant la période allant de 1943 à 1968.
  • Les Cahiers des Dix
  • Cette revue est publiée annuellement depuis 1936. Elle contient, à chaque numéro, une dizaine de textes à caractère historique.
  • La Revue d’histoire de l’Amérique française
  • Cette revue est publiée depuis 1947. Des index détaillés accélèrent le repérage des informations. Les premières décennies de la revue se caractérisaient par la présence d’articles ou de relevés présentant un grand intérêt pour la généalogie.
  • Cap-aux-Diamants
  • Publiée depuis 1985, cette revue contient des articles courts, généralement bien illustrés. Les Index des 58 premiers numéros sont disponibles sur cédérom.
Dernière modification le mardi, 04 février 2014 18:16

S5 Box

Se connecter

REgister

Mon Compte

Vous pouvez vous connecter en utilisant votre adresse courriel enregistrée.

La création d'un profil FQSG permet l'adhésion au Bottin des chercheurs.