Tous les évènements

Bibliothèque Armand-Frappier (CEGEP)
450 - 371 - 0632

Conférencier:  Hugues Théorêt

Alors qu'Adolf Hitler s'empare du pouvoir en Allemagne, Adrien Arcand jette au Québec les bases du Parti national social chrétien.  Ses membres, appelés les Chemises Bleues, portent l'uniforme militaire et arborent la croix gammée.  Arcand voit des complots juifs partout.  Son discours trouve écho chez des adeptes qui, comme lui, cherchent un bouc émissaire à tout le mal qui ronge la société.  Même après son emprisonnement durant la Seconde Guerre mondiale, le fanatique Adrien Arcand continue à correspondre avec les têtes de pont de l'antisémitisme.  Jusqu'à sa mort en 1967, il poursuit sa campagne de propagande contre les communistes et les Juifs.  Hugues Théorêt détaille en toute objectivité une période sombre de l'histoire idéologique du Québec dans une recherche précise et rigoureuse.

entrée libre commanditée par Desjardins

heure de la conférence:  19h30