offreemploi

OFFRE D'EMPLOI : Agent de communication et de développement

Vous êtes passionné d'histoire et de généalogie ? Vous œuvrez dans le domaine de l'administration, des communications, du marketing ? Vous connaissez le milieu des OSBL au Québec ? Cet emploi est pour vous !
conférence

Les Rendez-vous de la FQSG

Quand généalogie et histoire vont bien ensemble Par Mario Mimeault - 28 octobre 2021. Cette conférence fera voir comment deux disciplines connexes, la généalogie et l’histoire, se complètent. Plus de détails à venir!
SEPT2021

INFO-GÉNÉALOGIE

Le bulletin de la FQSG

Vol. 33 no 3 SEPT 2021 Dans ce numéro:
• Le mot de la présidente
• Dévoilement de la conférence d'ouverture de la Semaine nationale de la généalogie (SNG)
• Formation : Découvrir AmericanAncestors

facebook cover sng 2021

Aperçu de nos activités

Séance d’information sur le GFA

Revoir la présentation

Séance d’information générale expliquant la démarche pour l’obtention de la certification de Généalogiste de filiation agréé(e).

Conférence virtuelle : les Rendez-vous de la FQSG

Quand généalogie et histoire vont bien ensemble par Mario Mimeault

28 octobre à 13 h 30
Plus de détails à venir

Cette conférence fera voir comment deux disciplines connexes, la généalogie et l’histoire se complètent. Le conférencier expliquera brièvement de quelle manière et pourquoi il en est venu à marier ces deux avenues dans sa recherche du passé gaspésien. Il expliquera en même temps que la péninsule est devenue de par son histoire un milieu multiculturel. L’audience aura alors l’occasion de découvrir les organismes et les personnes qui, dans ce contexte de composition sociale bigarrée, ont offert aux gens de la région et de toutes origines les outils nécessaires aux reconstitutions familiales : sociétés généalogiques, personnes clés et publications d’importance.

Conseil de généalogie

19 octobre à 14 h – réservé aux membres

La FQSG tiendra cette année son Conseil de généalogie en mode virtuel. Cela sera l’occasion de vous présenter nos orientations et nos nouveaux projets. Restez à l’affut, vous recevrez plus d’information et une invitation à cette rencontre dans les prochaines semaines. C’est aussi un moment pour échanger entre dirigeants de sociétés. Si vous souhaitez qu’un sujet en particulier soit abordé lors de cette rencontre, faites-nous le savoir et nous essayerons de lui trouver une place à l’ordre du jour.

10e édition de la Semaine nationale de la généalogie

du 20 au 27 novembre 2021

Partout au Québec

Nous travaillons à mettre en place les différents éléments de la 10e édition de la Semaine nationale de la généalogie qui aura lieu, rappelons-le, du 20 au 27 novembre. Des communications vous parviendront régulièrement au cours de l’automne. Vous pourrez bientôt inscrire vos activités à la programmation. Pensez-y maintenant.

• Vous êtes passionné d'histoire et de généalogie ? Vous œuvrez dans le domaine de l'administration, des communications, du marketing ?
    Vous connaissez le milieu des OSBL au Québec ?
    Cet emploi est pour vous !

Notre Fédération est la recherche d'un agent de communication et de développement.

La personne sera responsable des activités reliées aux communications, à la promotion,
    à l’organisation d’évènements et au développement culturel.

Diplôme collégial ou universitaire - Toute combinaison pertinente d'expériences et d'études sera considérée - Télétravail - Horaire flexible, conciliation travail-famille, étudiant bienvenu - 21 h à 35 heures temps plein ou temps partiel

Les réfugiés et miliciens acadiens en Nouvelle-France 1755-1763

banniere-draveurs03
2021-09-16 00:00
Vidéoconférence ZOOM
819.243.0888
Entre 1755 et 1763, à la suite de l’ordre de déportation des Acadiens par le lieutenant-gouverneur Lawrence, 1 935 Acadiens ont cherché refuge en Nouvelle-France (Canada). Bien qu’ils soient accueillis favorablement par les Canadiens, leur intégration n’a pas été sans heurts (variole, famine, ordre d'évacuation et batailles armées). Saviez-vous aussi que 156 Acadiens ont combattu auprès des Canadiens et de l’armée française lors de la bataille des plaines d’Abraham? Venez découvrir ce qu'ont vécu les Acadiens pendant cette période tumultueuse. Quand : Le jeudi 16 septembre 2021 de 19 h à 21 h Où : Sur la plate-forme ZOOM À noter : Merci de vous être inscrit à cette conférence. Lorsqu’elle sera présentée en ligne, vous recevrez un courriel avec des consignes et l’hyperlien pour vous joindre à la conférence en vidéoconférence ZOOM, la journée précédant la rencontre. Contact : Pour toute autre information, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• 2021-09-16 00:00

Consulter le CALENDRIER des activités

Y sont répertoriées les activités organisées par la Fédération et ses sociétés membres, liées au domaine de l’histoire et de la généalogie telles que conférences, formations, lancements de livre, expositions, congrès/colloque, atelier auprès des jeunes, cours d'initiation à la généalogie, journée «Portes ouvertes», activités de financement, anniversaire de fondation, visite guidée et bien d'autres encore!

Inscrire une activité

Trouver ma société de généalogie