sng2021

Semaine nationale de la généalogie

RÉPERTOIRE DES ACTIVITÉS DE LA SNG
20 au 27 novembre 2021
La Semaine nationale de la généalogie (SNG) est une semaine d’activités de découvertes et d’initiation à la généalogie offertes partout au Québec.
Programme de formation générale

NOUVEAU Programme de formation générale

& Programme de redevances pour les membres

En collaboration avec ses sociétés membres, la FQSG offrira des ateliers de formation entièrement virtuels de qualité, riches et diversifiés, répondant aux besoins des généalogistes. Le but est de produire annuellement deux sessions de formation (automne et hiver) présentant chacune un programme unique et composé d’au moins 5 ateliers.

facebook cover sng 2021

Aperçu de nos activités

10e édition de la Semaine nationale de la généalogie

Semaine nationale de la généalogie

du 20 au 27 novembre 2021

Partout au Québec

C’est avec fierté que la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vous donne rendez-vous pour la 10e édition de la Semaine nationale de la généalogie du 20 au 27 novembre 2021 sous le thème « À la recherche de nos ancêtres américains ». De 1840 à 1930, des centaines de milliers de Canadiens français ont émigré aux États-Unis. La plupart des familles du Québec comptent au moins un des leurs qui est « parti pour les États ». Découvrez leur parcours !

BQACG : Séance d’information sur le GRA

Généalogiste recherchiste agréé

4 décembre à 9 h 30 sur ZOOM

COMPLET

Nombre de places limité.

Séance d’information générale expliquant la démarche pour l’obtention de la certification de Généalogiste recherchiste agréé(e).

Animatrices : Gisèle Monarque, généalogiste émérite et Hélène Routhier, maître généalogiste agréée.

concours sng 2021

Initiation à la généalogie

banniere-sgo-7
2021-11-27 00:00
Vidéoconférence ZOOM

Samedi 27 novembre 2021 de 9 h à 12 h

Initiation à la généalogie en partenariat SGO-CGPN
Présentée par André Saint-Martin (GRA) et Alain Faubert (GRA)

Prix : 20 $ (membres), 30 $ (non-membres)

INSCRIPTION : https://sgo.activigo.com/program?p=97&s=793

Cet atelier s’adresse aux personnes qui commencent effectuer des recherches généalogiques et qui veulent savoir comment procéder méthodiquement et s’y retrouver dans la multiplicité des ressources. Après avoir défini la généalogie et ses objectifs, ainsi que l’environnement dans lequel évolue le généalogiste, nous expliquons la démarche à suivre et présentons les notions de base et divers éléments méthodologiques. Nous passons en revue les sources documentaires et les instruments de recherche, en particulier la recherche sur Internet. Nous abordons finalement la question des logiciels de généalogie. Grâce à cet atelier, les participants devraient avoir pris connaissance des rudiments de l’enquête généalogique et avoir une bonne idée des nombreuses ressources à leur disposition.

À propos des formateurs :

Alain L. Faubert est généalogiste recherchiste agréé (GRA) par le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie. Il est retraité de l’enseignement et entrepreneur dans la région de la Petite-Nation. Il est diplômé en éducation et en études supérieures en administration. Il possède également une formation à la maîtrise en gestion de projet et en fiscalité. Il a enseigné pendant 35 ans auprès des jeunes du deuxième et troisième cycle du primaire. Il s’intéresse à la généalogie et à l’histoire de sa famille depuis 1992. Membre de plusieurs sociétés de généalogie au Québec, en Ontario et en France, il a été coordonnateur de la revue L’Outaouais généalogique pendant quelques années (2010-2011) à la Société de généalogie de l’Outaouais. Depuis 2018, il est responsable du Centre de généalogie de la Petite-Nation à Papineauville.

André Saint-Martin est titulaire d’une maîtrise en littérature française de l’Université d’Ottawa (1971) et d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP (1987). Il a fait carrière principalement à titre de traducteur agréé. Il a commencé à s’intéresser à la généalogie au début des années 1990 et il est depuis membre de la Société de généalogie de l’Outaouais (SGO), où il a occupé divers postes au sein du conseil d’administration et collaboré au comité de rédaction du bulletin L’Outaouais généalogique. Il a obtenu le titre de généalogiste de filiation agréé (GFA) en 2016 et celui de généalogiste recherchiste agréé (GRA) en 2019. Il est de la cinquième génération de deux familles qui se sont établies dans l’Outaouais dans les années 1870 et, de ce fait, il s’intéresse aussi à l’histoire régionale. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans L’Outaouais généalogique de la SGO, les Mémoires de la Société généalogique canadienne-française (SGCF) et la revue L’Ancêtre de la Société de généalogie de Québec (SGQ). Il est aussi l’animateur d’un atelier d’initiation à la généalogie pour le compte de la SGO et du Centre de généalogie de la Petite-Nation.

Le samedi 27 novembre 2021 de 9 h à 12 h

Tous les cours sont diffusés en ligne via la plate-forme ZOOM

À propos

Merci pour votre inscription. La journée précédant la formation vous recevrez un courriel avec

des consignes et l’hyperlien pour vous joindre à la vidéoconférence ZOOM. Dans la majorité des

cas vous recevrez aussi un précis.

Contact

Pour toute autre information, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à l’adresse

• 2021-11-27 00:00

Consulter le CALENDRIER des activités

Y sont répertoriées les activités organisées par la Fédération et ses sociétés membres, liées au domaine de l’histoire et de la généalogie telles que conférences, formations, lancements de livre, expositions, congrès/colloque, atelier auprès des jeunes, cours d'initiation à la généalogie, journée «Portes ouvertes», activités de financement, anniversaire de fondation, visite guidée et bien d'autres encore!

Inscrire une activité

Trouver ma société de généalogie