sng2021

Semaine nationale de la généalogie

RÉPERTOIRE DES ACTIVITÉS DE LA SNG
20 au 27 novembre 2021
La Semaine nationale de la généalogie (SNG) est une semaine d’activités de découvertes et d’initiation à la généalogie offertes partout au Québec.
Programme de formation générale

NOUVEAU Programme de formation générale

& Programme de redevances pour les membres

En collaboration avec ses sociétés membres, la FQSG offrira des ateliers de formation entièrement virtuels de qualité, riches et diversifiés, répondant aux besoins des généalogistes. Le but est de produire annuellement deux sessions de formation (automne et hiver) présentant chacune un programme unique et composé d’au moins 5 ateliers.

facebook cover sng 2021

Aperçu de nos activités

10e édition de la Semaine nationale de la généalogie

Semaine nationale de la généalogie

du 20 au 27 novembre 2021

Partout au Québec

C’est avec fierté que la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vous donne rendez-vous pour la 10e édition de la Semaine nationale de la généalogie du 20 au 27 novembre 2021 sous le thème « À la recherche de nos ancêtres américains ». De 1840 à 1930, des centaines de milliers de Canadiens français ont émigré aux États-Unis. La plupart des familles du Québec comptent au moins un des leurs qui est « parti pour les États ». Découvrez leur parcours !

BQACG : Séance d’information sur le GRA

Généalogiste recherchiste agréé

4 décembre à 9 h 30 sur ZOOM

COMPLET

Nombre de places limité.

Séance d’information générale expliquant la démarche pour l’obtention de la certification de Généalogiste recherchiste agréé(e).

Animatrices : Gisèle Monarque, généalogiste émérite et Hélène Routhier, maître généalogiste agréée.

concours sng 2021

Les tutelles et curatelles

2021-12-07 00:00
Vidéoconférence ZOOM

Mardi 7 décembre 2021 de 19 h à 20 h 30

Les tutelles et curatelles

Présentée par Denyse Beaugrand-Champagne, historienne
(Minimum 10 participants — Maximum 20 participants)
Prix : 20 $ (membres), 30 $ (non-membres)

INSCRIPTION : https://sgo.activigo.com/program?p=97&s=793

Ce cours abordera la richesse des dossiers de tutelles et curatelles conservés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour les généalogistes et offrira des outils de recherche.

À propos de la formatrice :

Denyse Beaugrand-Champagne, historienne (UQAM 1992), archiviste et généalogiste professionnelle a publié dans American-Canadian GenealogistNational Genealogy Society MagazineMémoires de la SGCFL'Ancêtre, etc., récipiendaire du Prix Percy-W.-Foy. Elle retrace des héritiers pour les bureaux d’avocats et agences gouvernementales au Canada et à l’étranger. Auteure d’un ouvrage sur le procès d'une esclave à Montréal en 1734, elle est co-directrice du site La Torture et la vérité. Angélique et l'incendie de Montréal. Elle a pris sa retraite de son poste d’archiviste à BAnQ Vieux-Montréal et offre des cours aux généalogistes sur les fonds d'archives: tutelles et curatelles, enquêtes de coroner, testaments notariés et olographes, journaux en ligne, etc. En sa qualité d'historienne, elle a effectué des recherches pour des ouvrages sur les Coureurs des bois; la Grande Paix de 1701; l'Attaque contre Deerfield en 1704 ; les Rébellions de 1837-1838; Montréal, ville fortifiée au XVIIIe siècle, et bien d’autres ouvrages.Elle a travaillé sur l’émission Qui êtes-vous? et sur les versions canadienne, américaine et britannique de Who Do You Think You Are? Elle fait présentement des recherches pour la série Deuxième Chance et elle a été nominée en 2020 pour un Prix Gémeaux de la meilleure recherche documentaire.

Le mardi 7 décembre 2021 de 19 h à 20 h 30

Où

Tous les cours sont diffusés en ligne vis la plate-forme ZOOM

À propos

Merci pour votre inscription. Le jour de la formation vous recevrez un courriel avec des consignes

et l’hyperlien pour vous joindre à la vidéoconférence ZOOM. Vous recevrez aussi un précis.

Pour toute autre information, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à

• 2021-12-07 00:00

Consulter le CALENDRIER des activités

Y sont répertoriées les activités organisées par la Fédération et ses sociétés membres, liées au domaine de l’histoire et de la généalogie telles que conférences, formations, lancements de livre, expositions, congrès/colloque, atelier auprès des jeunes, cours d'initiation à la généalogie, journée «Portes ouvertes», activités de financement, anniversaire de fondation, visite guidée et bien d'autres encore!

Inscrire une activité

Trouver ma société de généalogie