sng2021

Semaine nationale de la généalogie

RÉPERTOIRE DES ACTIVITÉS DE LA SNG
20 au 27 novembre 2021
La Semaine nationale de la généalogie (SNG) est une semaine d’activités de découvertes et d’initiation à la généalogie offertes partout au Québec.
Programme de formation générale

NOUVEAU Programme de formation générale

& Programme de redevances pour les membres

En collaboration avec ses sociétés membres, la FQSG offrira des ateliers de formation entièrement virtuels de qualité, riches et diversifiés, répondant aux besoins des généalogistes. Le but est de produire annuellement deux sessions de formation (automne et hiver) présentant chacune un programme unique et composé d’au moins 5 ateliers.

facebook cover sng 2021

Aperçu de nos activités

10e édition de la Semaine nationale de la généalogie

Semaine nationale de la généalogie

du 20 au 27 novembre 2021

Partout au Québec

C’est avec fierté que la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vous donne rendez-vous pour la 10e édition de la Semaine nationale de la généalogie du 20 au 27 novembre 2021 sous le thème « À la recherche de nos ancêtres américains ». De 1840 à 1930, des centaines de milliers de Canadiens français ont émigré aux États-Unis. La plupart des familles du Québec comptent au moins un des leurs qui est « parti pour les États ». Découvrez leur parcours !

BQACG : Séance d’information sur le GRA

Généalogiste recherchiste agréé

4 décembre à 9 h 30 sur ZOOM

COMPLET

Nombre de places limité.

Séance d’information générale expliquant la démarche pour l’obtention de la certification de Généalogiste recherchiste agréé(e).

Animatrices : Gisèle Monarque, généalogiste émérite et Hélène Routhier, maître généalogiste agréée.

concours sng 2021

La généalogie matrilinéaire

2021-10-20 00:00
Conférence virtuelle zoom
Pièce-jointe

LES CONFÉRENCES EN LIGNE DE LA SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DES FILLES DU ROY (SHFR)

Dans le cadre de sa campagne de financement visant à recueillir des fonds pour réaliser en 2023

des activités commémorant le 350e anniversaire de l’arrivée en 1673 du dernier contingent de

Filles du Roy en Nouvelle-France, la Société d’histoire des Filles du Roy amorce une série de

conférences virtuelles qui se tiendront en 2021 et 2022.

La première conférence portera sur la généalogie matrilinéaire qui emprunte le chemin des

femmes pour remonter dans le temps et découvrir son matronyme.

LA GÉNÉALOGIE MATRILINÉAIRE. PARCE QUE LA VIE NE VIENT PAS QUE DU PÈRE!

Mercredi le 20 octobre, de 19h30 à 21h

Conférencière invitée

Gabrielle Dussault, généalogiste recherchiste agréée, sera présentée par Marie Royal, généalogiste de filiation agréée, ex présidente de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie

Coût : 10$ pour les membres de la SHFR - 20$ pour les non membres –

Paiement par virement interac électronique – Question de sécurité : Pourquoi . Réponse : conference (sans accent et en lettres minuscules)

Inscription : au plus tard le lundi 18 octobre – Le lien zoom sera envoyé le 19 octobre aux personnes inscrites

Site web: www.lesfillesduroy-quebec.org/

Facebook : Les Filles du Roy 1663-1673

Téléphone: 418 841-2648

MERCI. AU PLAISIR DE VOUS VOIR.

• 2021-10-20 00:00

Consulter le CALENDRIER des activités

Y sont répertoriées les activités organisées par la Fédération et ses sociétés membres, liées au domaine de l’histoire et de la généalogie telles que conférences, formations, lancements de livre, expositions, congrès/colloque, atelier auprès des jeunes, cours d'initiation à la généalogie, journée «Portes ouvertes», activités de financement, anniversaire de fondation, visite guidée et bien d'autres encore!

Inscrire une activité

Trouver ma société de généalogie