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Généalogie

Programme de formation générale

Description du projet

En collaboration avec ses sociétés membres, produire des ateliers de formation entièrement virtuels de qualité, riches et diversifiés, répondant aux besoins des généalogistes.

Objectifs du projet

Produire annuellement deux sessions de formation (automne et hiver) présentant chacune un programme unique et composé d’au moins 5 ateliers.

Démarche (en cours)

  • Transmettre un sondage auprès des sociétés pour identifier les formations susceptibles de les intéresser ;
  • Gérer une liste d’ateliers potentiels ;
  • Produire un devis d’appel d’offres présentant les exigences de la FQSG ;
  • Produire un contrat ou une convention d’engagement signé par le formateur et la FQSG ;
  • S’assurer de la promotion du programme de formation ;
  • Formation d’un comité permanent pour administrer le programme de formation dont un coordonnateur — (trice).

Responsabilités du Comité de gestion et code d’éthique

Le comité de gestion est formé de 3 à 5 généalogistes détenant une expertise en formation. Un coordonnateur (trice) nommé et approuvé par le CA, est le répondant auprès de la direction générale et du CA.

Responsabilités

  • Confectionner et gérer des programmes de formation offerts annuellement en deux sessions soit à l’automne et à l’hiver ;
  • Produire des devis d’appel d’offres visant à recruter des formateurs (trices) de qualité ;
  • Lancer les appels d’offres et recevoir les candidatures ;
  • Analyser les candidatures reçues, sélectionner les formateurs et faire signer, un contrat ou entente d’engagement ;
  • Soumettre le programme de formation et le faire approuver par le CA au moins 2 mois avant le début de la session en y déposant les informations suivantes : titre, durée, date des ateliers et nom des formateurs (trices).

Code d’éthique

Prévoir un système d’évaluation des devis (exemple : système de pointage et/ou critères de pondération) afin d’assurer l’octroi équitable des contrats.

Un membre du Comité de gestion peut répondre à un appel d’offres mais doit obligatoirement se retirer du processus d’évaluation et de sélection et n’aura aucun regard sur la décision finale.

Programme de redevances pour la participation aux ateliers de formation offerts par la FQSG

Ce programme est destiné aux sociétés membres de la FQSG. Chaque société admissible peut recevoir un montant maximal allant jusqu’à 1000,00 $ par année. Les sociétés participantes qui publiciseront les ateliers de formation à leurs membres deviendront ainsi partie prenante de la réussite de ce projet. En échange, elles recevront une redevance pour chacun de leurs membres inscrits à un atelier.

Taux de redevance

  • Les redevances sont fixes et représentent 50 % du tarif d’inscription. Ce tarif est de 30,00 $ par atelier pour l’année 2022 ;
  • Le montant de la redevance versée aux sociétés pour l’année 2022 est de 15,00 $ par membre inscrit pour une somme maximale de 1000,00 $ par année.

Admissibilité

Une société peut recevoir ces redevances si elle répond aux conditions suivantes :

  • L’un de ses membres en règle s’est inscrit à un atelier de formation offert par la FQSG. En s’inscrivant, le participant fournit le nom de sa société et son numéro de membre ;
  • Elle a soutenu activement la promotion des ateliers de formation auprès de ses membres tout au long de l’année (2 sessions de formation de 5 cours).

Modalités

Les redevances sont versées deux fois par année, au terme des sessions de formation. Ces redevances seraient comptabilisées par la FQSG pour chacune des 2 sessions (automne et hiver-printemps) et envoyées aux sociétés par transfert bancaire.

Réinvestissement des profits

Tous les profits générés par les formations offertes seront directement réinvestis dans le perfectionnement du programme. Voici quelques exemples de réinvestissements potentiels :

  • Production de formations préenregistrées sur l’ABC et les principes de base de la généalogie — différents modules téléchargeables et payants — ces modules seront utiles pour ceux qui débutent en généalogie ;
  • Production de nouvelles formations spécialisées selon les besoins des sociétés ;
  • Production d’un programme de formation en prérequis aux certifications du BQACG ;
  • Production de capsules généalogiques sur YOUTUBE ou tout autre média numérique.


Calendrier d’implantation

  • Une ou deux ateliers à l’hiver 2022 si possible ;
  • Programmation officielle débutant à la session de l’automne 2022 suivi de la session de l’hiver 2023.

Adopté au CA le 24 août 2021

 

Dernière modification le mercredi, 20 octobre 2021 15:12

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