Fil de nouvelles

Rechercher

|
418 653-3940
Fil de Nouvelles
Fil de nouvelles
dominique-deslandres-udm
Date: jeudi 23 septembre 2021 19:30

Lieu: Zoom

 

Inscription

Dominique Deslandres est professeure titulaire à l’Université de Montréal. Elle y enseigne l’histoire européenne et l’histoire comparée Europe-Amérique. Ses actuels champs d’études, à la croisée de l’histoire socioreligieuse, de l’histoire des pouvoirs et des Imperium Studies, portent sur l’espace français d’ancien régime (France et colonies 16e-18e siècles).

Parmi ses publications figurent : Croire et faire croire. Les missions françaises au XVIIe siècle (Fayard 2003), qui a reçu de nombreux prix dont le Prix Lionel Groulx de l’Institut d’Histoire d’Amérique française (2004) et le Prix John A. MacDonald de la Société historique du Canada (2005); Les Sulpiciens de Montréal: une histoire de pouvoir et de discrétion 1657-2007 (Fides 2007), qu’elle a coécrit avec J.A. Dickinson et O. Hubert et qui est devenu un bestseller suivi d’une exposition au Musée des Beaux Arts de Montréal; Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle France (PUL 2010) codirigé avec R. Brodeur et T. Nadeau-Lacour, pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec. Son article sur le genre, la religion et l’expansion de la souveraineté française au XVIIe siècle s’est mérité le prix d’excellence de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (2013).  En 2017, elle a été élue membre de la Société des Dix. Sa recherche sur les femmes (et leurs hommes) qui ont fait l’histoire de Montréal souligne non seulement les rapports de pouvoir dans la société montréalaise mais le passé esclavagiste de la colonie.

Une révolution dans la reconstitution du passé

Cette conférence fera connaitre la véritable révolution qui s’opère présentement dans la façon de reconstituer le passé des individus.  Afin de pallier la fragmentation et le dédoublement récurrents de la recherche, le partenariat Donner le goût de l’archive mise sur la collaboration et le partage des expertises tant des citoyens que des académiques.  D’une part, nous utilisons la reconnaissance automatique des écritures anciennes – une vraie magie ! Et d’autre part, le partage des collections ainsi traitées, permet la recherche massive dans des centaines, voire des milliers, de pages d’archives manuscrites (officielles, notariales, paroissiales, judiciaires, etc).

Dernière modification le mercredi, 01 septembre 2021 13:21
vendredi, 13 août 2021 13:35

Séance d’information

Séance d’information sur l’attestation de compétence pour le titre de
 « généalogiste de filiation agréé »

par le Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie (BQACG)

Samedi 11 septembre 2021 de 9 h à 11 h, sur Zoom

Pour visionner cette présentation, cliquez sur les liens : partie 1 et partie 2

Une précision importante : vous devez télécharger les fichiers sur votre ordinateur. Si vous les visionnez en ligne, sur Dropbox, vous n’aurez pas accès à l’entièreté de la vidéo, car il s’agit d’un aperçu seulement (15 min).

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) vous invite à une séance d’information sur le généalogiste de filiation agréé – GFA. Vous en apprendrez plus sur :

  • les exigences pour obtenir l’attestation de généalogiste de filiation agréé (GFA) ;
  • les documents de référence à connaître ;
  • les pièces à joindre au portfolio.

Il ne s’agit pas d’un atelier d’initiation à la généalogie. Cette rencontre s’adresse aux personnes qui ont acquis une expérience suffisante en recherche généalogique pour être en mesure de réussir un examen et de présenter un portfolio du résultat de leurs recherches (dont une roue de paon de dix générations pour l’attestation GFA) ou pour ceux qui veulent se renseigner sur les exigences à cette fin.

Bon à savoir : Le prochain examen pour l’attestation de compétence en généalogie aura lieu le 16 octobre. Votre dossier administratif doit être arrivé au secrétariat de la FQSG au plus tard un mois avant la date prévue de l’examen.

Animateurs

Gisèle Monarque, présidente du BQACG et généalogiste émérite

André Saint-Martin, collaborateur du BQACG et généalogiste recherchiste agréé (GRA)

 

Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie

Le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie (BQACG) est un organisme de service créé le 20 avril 1991 par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG). Le BQACG reconnaît depuis cette date les compétences des généalogistes à effectuer des recherches en généalogie. Pour en savoir plus sur le BQACG : http://federationgenealogie.qc.ca/bureau-attestation

Dernière modification le mardi, 21 septembre 2021 19:58

FRENETTE Y Recherche 2La Fédération québécoise des sociétés de généalogie vous invite à un webinaire Zoom.
Quand : Jeudi 18 févr. 2021 19 h
Conférence : Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1930)
par

Yves Frenette

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les
migrations, les circulations et les communautés francophones

« Dans cette conférence, je propose un survol de l’histoire des migrations francophones au Canada et aux États-Unis. Débutant avec les migrations fondatrices des 17e et 18e siècles, je poursuivrai avec le peuplement du continent à partir des trois foyers francophones originaux (Acadie, vallée du Saint-Laurent, Louisiane). Je m’attarderai ensuite à la période 1840-1930 qui voit une intensification de la mobilité géographique à la grandeur de l’Amérique, qu’elle soit le fait d’Acadiens, de Canadiens français, de Métis ou d’immigrants franco-européens. En présentant ainsi à grands traits l’évolution des migrations francophones à l’échelle du continent, je ne perdrai pas de vue les facteurs qui les expliquent. »

Dernière modification le mardi, 23 février 2021 15:08
Page 1 sur 30

S'abonner pour
des mises à jour, nouvelles et plus...

S'ABONNER

Adresse

418 653-3940

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S5 Box