mardi, 02 juin 2020 17:34

Stéphane Tremblay - Prix R.-Brochu

Stphane Tremblay 2019

M. Stéphane Tremblay est membre du conseil d’administration de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) depuis le printemps de 2008. Avec les années, il a occupé les postes de secrétaire (5 ans) de vice-président (1 an) et président (les 6 dernières années).

Entre 2007 et 2015, M. Stéphane Tremblay a été directeur-adjoint du comité de généalogie de la SHLM et a animé les rencontres du club de généalogie de la SHLM du lundi soir et les soirées portes ouvertes de la SHLM durant la Semaine nationale de la généalogie.

En 2012, M. Stéphane Tremblay a obtenu le premier niveau de compétence de généalogie (GFA) attribué par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG).

Entre 2014 et 2018, M. Stéphane Tremblay a été membre du conseil d’administration de la FQSG (administrateur 1 an, vice-président 1 an et secrétaire 2 ans).

Depuis 2007, M. Stéphane Tremblay écrit des articles à caractère généalogique dans le bulletin mensuel de la SHLM (« Au Jour le Jour »).

En 2017, pour souligner le 350e anniversaire de fondation de la seigneurie de La Prairie, M. Stéphane Tremblay a publié l’ouvrage généalogique « Histoire des familles pionnières de la seigneurie de La Prairie 1667-1687 ». Tous les profits engendrés par la publication de cet ouvrage ont été remis à la SHLM à ce jour.

À tous les mois de juin, lors de l’embauche des guides étudiants qui travailleront à la SHLM durant la saison estivale, c’est M. Stéphane Tremblay qui est responsable des ateliers de formation en généalogie.

Durant l’année scolaire 2018-2019, M. Stéphane Tremblay a mis sur pied un club de généalogie au Collège Charles-Lemoyne de Sainte-Catherine et a participé, avec ce groupe, au concours Jeunéalogie de la FQSG.

M. Stéphane Tremblay donne beaucoup de son temps pour la promotion de la généalogie à travers une multitude d’activités organisées par la SHLM. Il est toujours disponible pour répondre à une demande d’un chercheur ou pour faire une visite guidée du Vieux-La Prairie. Finalement, il représente la SHLM dans une foule de comités ou d’événements (au sein de la municipalité de La Prairie, de la MRC de Roussillon et dans les congrès de la Fédération Histoire Québec (FHQ)  et de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG)).

Nous voulons souligner l’excellence du bénévolat de M. Stéphane Tremblay à la SHLM au sein du comité de généalogie depuis maintenant plus de 12 ans. C’est pourquoi nous vous soumettons sa candidature pour l’obtention du prix Renaud-Brochu.

Gilles Blanchard

Directeur du comité de généalogie de la SHLM

Dernière modification le lundi, 22 juin 2020 15:27