Récipiendaires 2021

Rechercher

|
418 653-3940
Prix Et Distinctions
Présentation des récipiendaires - Prix et médailles 2021

Présentation des récipiendaires - Prix et médailles 2021 (11)

Avec la remise des prix Renaud-Brochu, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vise à rendre hommage aux bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et mettent leur énergie au service des sociétés de généalogie. Au Québec, on compte plus d’un demi-million de bénévoles en loisir et en sport. Reconnaissons et célébrons la contribution inestimable de ces bénévoles à notre milieu. Ils sont le moteur de nos associations.

La médaille de reconnaissance de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est une récompense qui souligne la qualité exceptionnelle du parcours de généalogistes membres de sociétés de généalogie qui, par leurs réalisations et leur engagement, contribuent au développement de la généalogie dans leur milieu, ainsi qu’au rayonnement de leur société.

Suzanne Lesage - Société de généalogie de l'Outaouais

Médaille de reconnaissance 2021


SUZANNE LESAGE b

Les membres du conseil d'administration de la Société de généalogie de l'Outaouais (SGO) recommandent à la Fédération québécoise des sociétés de généalogie de décerner cette année à madame Suzanne Lesage la Médaille de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle au développement de la généalogie à la SGO.

Madame Lesage est membre de la SGO depuis 2009 et siège au conseil d'administration depuis 2014. En 2018, elle a accédé au poste de vice-présidente et elle a été élue présidente en octobre 2020. Elle est reconnue de tous comme une généalogiste d'expérience des plus engagées, notamment dans le domaine de la généalogie par ADN, un secteur où son expérience professionnelle de chercheuse lui a permis d'acquérir une expertise exceptionnelle.

Durant toutes ces années, elle a démontré de rares qualités de leadership et un enthousiasme débordant pour les diverses activités de la SGO. Elle s'est notamment démarquée par ses propositions visant à motiver les bénévoles et à mettre leurs contributions en valeur, par exemple lorsqu'elle a proposé et mis en oeuvre divers projets ou activités, comme les cafés-rencontres mensuels des lecteurs de L'Outaouais généalogique, ou encore la création de plaques d'identité destinées bien sûr à identifierles bénévoles, mais surtout à accroître leur sentiment d'appartenance à la SGO. En plus d'être elle même une fontaine d'idées nouvelles, elle appuie toujours celles des autres, elle contribue à leur réalisation et elle participe toujours aux activités qui en découlent.

De plus, Madame Lesage est une communicatrice innée et inspirante. Elle est en outre un leader dynamique. On veut faire partie de son équipe, notamment parce qu'on sait qu'elle appuiera activement et çoncrètement toutes les initiatives proposées par ses collègues.Mais là où Madame Lesage a tout particulièrement apporté sa pierre à l'édifice de la SGO, et ce depuisplusieurs années, c'est dans le maintien du soutien informatique de la Société.

En effet, depuis 2015,elle est responsable d'une équipe extrêmement dynamique d'informaticiens bénévoles. Sous sa gouverne, cette équipe a veillé à l'implantation du système Activigo, une initiative de Madame Lesage pour mieux gérer le répertoire des membres et les activités de la SGO, à la standardisation des postes de travail, au déploiement de Windows 10, au passage du système de gestion de fichiers DROPBOX à SharePoint et à l'adoption de Microsoft 365, tout ceci sans compter le lourd fardeau quotidien des réseaux, du parc informatique, de la gestion des innombrables licences et des infinies mises à jour. Grâce à sa grande capacité de gestion, à son engagement contagieux et à son dynamisme, la SGO est à la fine pointe de la technologie, pour le plus grand bénéfice des membres de la Société.

Il ne fait aucun doute dans l'esprit du conseil d'administration de la SGO et du comité de reconnaissanceque Madame Suzanne Lesage a grandement contribué, depuis qu'elle est au conseil d'administration, au développement et au rayonnement de la Société de généalogie de l'Outaouais.

Claude Perron - Société de généalogie du Saguenay

Claude Perron

Médaille de reconnaissance 2021

Claude Perron est membre de la Société de généalogie du Saguenay depuis 2009.
Membre du conseil d'administration de 2011 à 2017, il a été directeur, et président de 2015-2017.

De plus, il siège sur le CA du la FQSG depuis 2017.

Toujours bénévole assidu depuis le début, il contribue aux différents dossiers de la Société, dont l'identification et la numérisation des dossiers des familles, la surveillance, l'aide aux chercheurs, la numérisation, le découpage et l'identification des avis de décès.

Enfin, soulignons sa grande disponibilité au service de notre Société et de ses membres.

Jean-Marie Marquis - Société de généalogie et d'histoire de Saint-Eustache

JMMMédaille de reconnaissance 2021

Monsieur Jean-Marie Marquis - Société de généalogie et d'histoire de Saint-Eustache

Membre de la SGHSE depuis 1998, il s’est impliqué dans toutes les sphères de la Société, que ce soit comme formateur, conférencier ou membre du CA dont il a occupé tous les postes disponibles.
Il est formateur et conférencier pour l’Association canadienne-française.
Il a travaillé aussi au Fichier Origine de la FQSG.
Il est une ressource inépuisable pour nos systèmes informatiques.
Il est un des rédacteurs de la Feuille de Chêne.
Il a été impliqué dans la refonte du site Web.
Il a été impliqué dans le programme Jeunéalogie.
Il a procédé à la mise en place de procédures pour la comptabilité, la formation, etc.

Lisette Loubert - Société généalogique canadienne-française

Prix Renaud-Brochu 2021

Lisette Loubert Renaud Brochu 2021

 

Lisette Loubert est membre et bénévole de la Société généalogique canadienne-française depuis l’année 2000.
Elle s’occupe de l’indexation des titres des revues détenus par la Société généalogique canadienne-française dans le dossier commun avec la Société de généalogie de Québec. Elle enregistre l’arrivée de tous les numéros des différents périodiques reçus par la SGCF. Nous la retrouvons avec l’équipe de l’encan bisannuel. Elle est également impliquée dans le dossier Phénix des notices nécrologiques, en complétant les informations manquantes. Madame Loubert diffuse l’intérêt de la généalogie même dans son pays natal la Gaspésie.

Claude Lamoureux - Société généalogique canadienne-française

Prix Renaud-Brochu 2021

Lamoureux Claude

Claude Lamoureux est membre de la Société généalogique canadienne-française depuis 2014 et bénévole depuis 2017. Claude étant désireuse de partager ses connaissances en généalogie assure, lors de ses présences, une aide très appréciée par les chercheurs ainsi que par les autres bénévoles de la référence. Elle est également impliquée dans le dossier Phénix des notices nécrologiques, en complétant les informations manquantes.

Jean-Pierre Fortin et Gisèle Vézina - Société de généalogie de Québec

Prix Renaud-Brochu 2021

Pour leur importante contribution,  la Société de généalogie de Québec (SGQ) propose monsieur Jean-Pierre Fortin et madame Gisèle Vézina comme récipiendaires du prix Renaud-Brochu de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie pour l’année 2021.


JPGisèle Vézina

Jean-Pierre Fortin et Gisèle Vézina

Jean-Pierre est membre de la SGQ depuis 1981 et Gisèle depuis 1986. Non seulement forment-ils un couple dans la vie, mais une équipe du tonnerre comme bénévoles. Selon eux, même lorsqu’ils travaillaient, ils  allaient souvent les samedis faire des recherches et ils ont  beaucoup appris avec les bénévoles du temps. Dès que l’heure de la retraite a sonné en 1997, il devenait évident pour eux  de s’engager comme bénévoles afin de redonner à cette organisation qui leur avant tant donné.

Depuis 24 ans, ce couple se présente indéfectiblement dans les locaux de la SGQ afin d’offrir aux membres l’aide dont ils ont besoin pour effectuer leurs recherches. Au cours de toutes ces années, ils y ont consacré un nombre considérable d’heures et d’efforts. C’est un travail qu’ils trouvent des plus gratifiants.

Leur dévouement, leur disponibilité et leur expertise en font de précieux bénévoles qui méritent toute notre considération et nos sincères félicitations pour l’attribution du prix Renaud-Brochu.

Jean‐Pierre Chagnon - Centre d’histoire de Saint‐Hyacinthe

Prix Renaud-Brochu 2021

Monsieur Jean-PChagnonierre Chagnon est bénévole depuis au moins 10 ans en généalogie, pour aider les chercheurs en salle, un monsieur calme, généreux, disponible, extrêmement patient pour aider les nouveaux membres.

Il est d’un grand secours lorsque nous recevons des gens des États-Unis puisque qu'il parle anglais,donc il joue le rôle précieux d'interprète.
À ce jour, il a été toujours été disponible même à la dernière minute, il répond présent.

Il travaille aussi sur le Fonds Cournoyer pour le mettre en ordre alphabétique, il a aussi travaillé à la reliure, comme toujours, prêt pour aider à différentes tâches.

 

Rachel Hamelin - Société de généalogie de l’Outaouais

Rachel HamelinPrix Renaud-Brochu 2021

Madame Rachel Hamelin est membre en règle de la SGO depuis 2014. Avant d’être membre elle était déjà bénévole pour la SGO, d’abord à la relecture des épreuves de l’Outaouais généalogique et à l’organisation des dossiers administratifs. Une fois devenue membre, elle a continué ces activités et y a ajouté le volet informatisé des dossiers, s’assurant que les classements des deux systèmes soient identiques. Elle a supervisé le transfert des dossiers de Dropbox à Sharepoint en 2019.
En 2015, elle s’est impliquée au comité de reconnaissance et a piloté la refonte du programme pour la SGO. Elle a créé un fichier centralisé de tous les bénévoles (une centaine), de leur implication et des années où ils ont oeuvré, facilitant grandement la distribution des différentes reconnaissances annuelles.
Elle s’est impliquée comme co-organisatrice dans plusieurs événements d’envergure allant de la Semaine nationale de la généalogie en 2018, au déjeuner des bénévoles en 2019 et surtout aux célébrations du 40e anniversaire de la SGO en 2018.
Elle a été membre du conseil d’administration comme secrétaire de 2018-2020. Elle a fait l’inventaire des publications à vendre et aussi assisté à la vente de livres en 2019.
En 2019, elle a rédigé le premier Guide des administrateurs, document de référence pour les nouveaux administrateurs, et regroupant en un seul lieu les statuts et règlements et les programmes et échéanciers de la SGO.

Mario Langevin - Société de généalogie du Saguenay

MarioLangevinPrix Renaud-Borchu 2021

Monsieur Mario Langevin est membre de la Société de généalogie du Saguenay depuis 2012.
Depuis 2018, il a porté un intérêt à prendre en mains différents dossiers dont celui des avis
de décès. Le travail consiste à numériser, découper et renommer plus de 500 000 avis de
décès qui sont un don d'une compilation privée. Pour cette tâche, il a une équipe de 7
membres bénévoles. De plus, depuis deux ans il est membres du conseil d'administration.

Gérald Simard - Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Prix Renaud Brochu 2021


La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean désire proposer deux candidats au prix Renaud- Brochu pour l’année 2021. Il s’agit de deux frères qui ont effectué des milliers d’heures de bénévolat afin que les adeptes de généalogie puissent disposer d’outils disponibles gratuitement sur le web pour leurs recherches généalogiques sur le Saguenay-Lac-Saint- Jean.   Les personnes proposées sont Gérald et  André Simard.  
Le conseil d’administration de la Société d’histoire, lors de son assemblée régulière du 16 février dernier, a décidé unanimement de les mettre en nomination pour le prix Renaud- Brochu 2021. Il souhaite par la présente leur rendre un hommage pleinement mérité.

Gérald S 2

 

 

Gérald Simard fait de la généalogie depuis plus de 35 ans. Il a siégé sur le conseil d’administration de  la  Société  d’histoire  du  Lac-Saint-Jean  (SHL)  de  2009  à  2017.  Il  a  fait  partie  du  comité  de généalogie de la SHL de 2006 à 2011.
Ayant une formation en programmation informatique, il a monté la base de données Genaise et permis son implantation sur le Web. Cette base de données généalogique répertorie aujourd’hui l'ensemble des registres d'état civil des paroisses du Lac-Saint-Jean et de plusieurs paroisses du Saguenay, jusqu'en 1941 (plus de 433 500 entrées et toujours en évolution). Cette base de données a permis la  publication  de  plusieurs  répertoires  généalogiques  des  paroisses  de  la  région  et  elle  est accessible gratuitement en ligne sur le site internet de la SHL www.shlsj.org/genaise

Gérald  travaille  actuellement  avec  son  frère  André  pour  ajouter  sur  le  web  les  recensements régionaux de 1851 à 1921 (environ 40 000 nouvelles données).
Nommé Bénévole de l'année de la SHL en 2012, il est également l’auteur avec l’aide de son frère d’un livre sur les familles pionnières d’Alma publié en 2008, Témoignages des anciens d’Alma. En 2019,  il  a  publié  l’ouvrage  Fondements  de  l’histoire  d’Alma,  dont  il  partage  régulièrement  des extraits sur les médias sociaux. 

André Simard - Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Prix Renaud Brochu 2021


La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean désire proposer deux candidats au prix Renaud- Brochu pour l’année 2021. Il s’agit de deux frères qui ont effectué des milliers d’heures de bénévolat afin que les adeptes de généalogie puissent disposer d’outils disponibles gratuitement sur le web pour leurs recherches généalogiques sur le Saguenay-Lac-Saint- Jean.   Les personnes proposées sont Gérald et  André Simard.  
Le conseil d’administration de la Société d’histoire, lors de son assemblée régulière du 16 février dernier, a décidé unanimement de les mettre en nomination pour le prix Renaud- Brochu 2021. Il souhaite par la présente leur rendre un hommage pleinement mérité.

andre simard

 

André Simard fait de la généalogie depuis plus de 25 ans et il fait partie du comité de généalogie de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean (SHL) depuis 2006. Il participe, avec les autres membres du  comité  de  généalogie,  à  diverses activités de  mise  en  valeur  de  la  généalogie,  telles  que  la semaine  nationale  de  généalogie,  le  salon  de  la  FADOQ,  les  mercredis  soirs  de  généalogie  et plusieurs rencontres avec divers groupes comme des classes d’élèves ou associations.
Il a participé, et encore aujourd’hui, à l'entrée et la correction de données afin de créer la base de données  Genaise.  Cette  base  de  données  généalogique  répertorie  aujourd’hui  l'ensemble  des registres d'état civil des paroisses du Lac-Saint-Jean et de plusieurs paroisses du Saguenay, jusqu'en 1941 (plus de 433 500 entrées et toujours en évolution). Cette base de données a permis la publication de   plusieurs   répertoires   généalogiques   des   paroisses   de   la   région   et   elle   est   accessible gratuitement en ligne sur le site internet de la SHL (www.shlsj.org/genaise).

Afin  de  bonifier  la  base  de  données  Genaise,  André  numérise  et  intègre  également  des  cartes mortuaires  de  la  région,  suite  à  différents  appels  à  tous  sur  les  médias  sociaux  (10 817  cartes mortuaires aujourd’hui disponibles en ligne et plusieurs ajouts périodiques, selon les collectes de cartes  mortuaires  effectuées).  André  travaille  aussi  actuellement  avec  son  frère  Gérald  pour ajouter sur le web les recensements régionaux de 1851 à 1921 (environ 40 000 nouvelles données).
Il a participé à la publication avec son frère Gérald d’un livre sur les familles pionnières d’Alma en 2008, Témoignages des anciens d’Alma.

S'abonner pour
des mises à jour, nouvelles et plus...

S'ABONNER

Adresse

418 653-3940

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S5 Box